Le contexte

Le portail précédent, développé avec FrontPage, ne répondait plus aux besoins, qu'il s'agisse de la fréquence des mises à jour par les responsables des différents sites, ou de la gestion des archives et des échanges entre contributeurs.
La nouvelle solution devait proposer les fonctionnalités typique d'un portail tout en permettant d'utiliser facilement des outils grand public comme Picasa Web, You Tube, le tout fonctionnant, selon les utilisateurs, "à la BBC News".
Les principales fonctionnalités incluent notamment :

  • des espaces de travail pour la communication verticale,
  • un espace par équipe dédié aux échanges d'informations (tâches à réaliser, plannings...) et de documents,
  • un espace personnel dans lequel les employés peuvent mettre tout ce qu'ils veulent (vidéos, photos, documents, etc).
    Le point commun de toutes ces espaces ? Le contenu.

La solution

Dans chaque magasin Leroy Merlin, les équipes sont organisées par département : matériel, menuiserie, jardinage, etc. L'intranet propose donc à chaque équipe un espace qui doit être facile à utiliser pour les personnes non techniques. Les employés utilisent cet espace pour se laisser des messages, des tâches, partager des photos, etc. On y trouve aussi des widgets spécifiques pour afficher des données, comme les résultats financiers. Le portail est conçu pour avoir une ergonomie semblable à celles d'iGoogle ou de NetVibes, afin d'être polyvalent et facile à utiliser par tous.

Une approche sous la forme d'une plateforme

Lors des phases de lancement du projet, les choix stratégiques pour développer le système ont tous été examinés. Une possibilité était d'utiliser un portail Java traditionnel comme Liferay ou JBoss Portal et d'y intégrer des fonctionnalités de gestion de documents. Une autre possibilité consistait à baser le système sur une technologie entièrement orientée portail web. Le choix s'est finalement porté sur Nuxeo Platform, plateforme ouverte, extensible et robuste, qui permet de stocker et gérer des espaces de travail personnels et des document, ainsi que d'intégrer OpenSocial pour créer un tableau de bord.
Nuxeo a été choisi grâce à son approche sous la forme d'une plateforme, qui contraste avec l'approche des autres éditeurs, qui se concentrent sur une application. La plateforme Nuxeo est open source et conçue pour être facilement personnalisable, et correspond donc bien à ce projet.

Contribuer à la communauté Nuxeo

Damien Metzler, architecte à la DSI de Leroy Merlin, estime que l'approche des standards ouverts et open source de la plateforme Nuxeo est un élément clé du succès du projet. Il a développé les conteneurs GWT et les fonctionnalités OpenSocial du Portail Intranet basé sur Nuxeo Platform, et a proposé ses modifications de la plateforme sous forme de contributions.
Le Portail est un projet qui continue d'évoluer et sur lequel le développement d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités se poursuit.

Pas le temps de tout lire ?

  • 20 000 utilisateurs
  • Environ 15 000 visites par jour (en augmentation)

Vous voulez en savoir plus ?

A Collaborative Intranet Portal for 20,000 Employees

With the ultimate goal of improving the personal and collective efficiency of all 20,000+ employees, Leroy Merlin built a collaborative intranet portal based on the Nuxeo Platform.

Home > Customers > Leroy Merlin

Leroy Merlin

Industry:

Project Highlights:
  • 20,000 users
  • About 15,000 unique visits a day

Today, we are contributing code back to the Nuxeo Platform. For me, that’s the proof that the Nuxeo Platform is truly open source, modular, and customizable.

Damien Metzler, Software Engineer, Leroy Merlin

The Context

The previous portal was no longer able to meet the needs of archive management, interactive contributions, and frequent updates by distributed site managers.

The new solution required portal-like functionalities as well as the ease of use of mass-market tools such as Picasa Web, YouTube, and — at the users’ request — “like BBC News.”

The main functionalities include:

  • Workspaces for communicating in a vertical manner
  • A space for teams to exchange information, such as tasks, agendas, and documents
  • A personal space where employees can put anything they want to — videos, photos, documents, etc.

The common denominator for the site? Content, content, content.


The Solution

At Leroy Merlin, teams are organized within each store by department, such as hardware, woodworking, garden, etc. The Intranet has a team space that must be easy to use by a non-technical person. Employees use this space to leave each other messages, tasks, share photos, etc. The space also has specific widgets to display data, such as financial results. The portal was designed to have an iGoogle or NetVibes feel, so that it would be versatile and easy for everyone to use.

A Platform Approach

In the beginning phases of the project, strategic choices about how to develop the system were on the table. One option was to use traditional Java portals, like Liferay or JBoss Portal, and integrate document management functionalities into them. Another option was to base the system on pure web portal technology. The final choice centered on the robust, extensible, open Nuxeo Platform to store and manage personal workspaces and documents, and integrate OpenSocial to create a dashboard.

Nuxeo was chosen because of its platform approach, instead of the application approach of other vendors. As an open source solution that is built for easy customization, it was a good fit for this project.


Contributing Back to the Nuxeo Community

Damien Metzler, software architect in the CTO group at Leroy Merlin, credits the open source / open standards approach of the Nuxeo Platform as one of the key success factors of this project. He has developed GWT containers and OpenSocial features for the company’s Nuxeo Platform-based Intranet Portal, and he has also contributed his enhancements back to the Nuxeo Platform.

The Portal remains a work in progress, with continuous enhancements and improvements.