ABN AMRO propose majoritairement ses services aux Pays-Bas et, dans certains cas, à l’international. La banque propose à ses clients une gamme complète de produits et services distribués sur divers canaux, avec un focus sur les applications mobiles et la gestion bancaire en ligne.

Mieux gérer l’information pour créer de la valeur sur le long terme

L’un des objectifs d’ABN AMRO est de développer des relations clients durables en proposant des produits simples et transparents et en créant de la valeur sur le long terme pour tous les acteurs impliqués (clients, actionnaires et la société dans son ensemble). Pour y parvenir, le groupe doit pouvoir gérer et traiter l’information le plus efficacement possible.

Les systèmes de gestion de l’information utilisés par ABN AMRO donnaient lieu à différents modes de stockage de l’information. Pour assurer un service de qualité à tout le monde, la banque avait besoin d’une approche plus efficace, intégrée et intelligente pour gérer ses ressources clés, stockées dans différents systèmes.

Des systèmes obsolètes à remplacer d’urgence

ABN AMRO avait déployé plusieurs instances d’une même solution de gestion de contenu dans divers services, sans pour autant les connecter entre elles. En outre, ces déploiements avaient une interface, une structure de métadonnées et des référentiels de stockage qui leur étaient propres.

“Notre solution de gestion de l’information était la source de différents problèmes. Tout d’abord, l’architecture du système était peu pratique et compliquée à intégrer avec notre écosystème informatique. La roadmap produit proposée par l’éditeur n’avait rien de très innovant. Pour être utilisé, le contenu devait être stocké au sein de leur solution et les ressources étaient surtout considérées comme des archives, pas comme de l’information. Nous voulions nous éloigner de cette approche dépassée et suivre les tendances du marché.”


Nous avons étudié d’autres solutions ECM, mais celles-ci ne pouvaient pas s’adapter aux volumes et à la variété des types de contenu dont nous disposons. Plus important encore, elles ne proposaient pas l’architecture flexible et ouverte que nous cherchions. Ces solutions n’étaient simplement pas en phase avec notre vision de l’avenir.
Saswat Padhi, Program Manager en charge de la gestion des documents et des archives.

La solution Nuxeo : flexible, connectée et moderne

“Nous avons analysé de nombreux critères. Nous voulions une plateforme évolutive dotée d’une architecture flexible nous permettant de développer notre propre interface. C’était également important pour nous de choisir un éditeur vraiment innovant et capable de nous faire profiter des nouvelles technologies. La solution idéale devait également nous permettre de réutiliser le contenu et d’assurer une indexation interne afin de proposer une seule source d’information. Enfin, nous voulions arrêter de dépendre d’un modèle de licence « par utilisateur ».”

Avec l’aide d’Infosys, son partenaire stratégique depuis près de dix ans, ABN AMRO a choisi de déployer la solution Nuxeo pour moderniser son approche de la gestion des documents et des archives.

“Infosys a joué un rôle clé en nous aidant à mieux comprendre les tendances aussi bien actuelles que futures et à déployer la solution Nuxeo tout en répondant à nos besoins spécifiques.”

Infosys propose des services de consulting et de sous-traitance informatique et aide les entreprises du monde entier à garder une longueur d’avance sur leur marché respectif.

La plateforme Nuxeo s’adapte de façon remarquable. Nous n’avons eu aucun mal à configurer notre interface et elle s’intègre à tous nos composants externes. En outre, Nuxeo propose Elasticsearch par défaut et c’est l’un des facteurs qui nous a poussés à choisir la plateforme. Sans oublier le fait que Nuxeo supporte NoSQL afin de monter en charge lors des pics d’activité, ce qui était un plus pour nous.

Optimiser et améliorer la gestion des archives et l’accueil des clients

ABN AMRO s’appuie sur un paradigme d’archivage à deux niveaux pour gérer des millions d’e-mails, fax, et autres fichiers au sein de son écosystème de gestion de l’information. La banque fait appel à Nuxeo pour le stockage et la gestion de ses archives les plus utilisées, notamment les fichiers d’accueil client (accords, contrats, interactions et autres documents importants).

Nuxeo fait partie d’une architecture qui s’appuie sur Elasticsearch pour réaliser des recherches agrégées dans les différents systèmes, répartis en fonction de l’information qu’ils gèrent. Un repository NoSQL permet de gérer les informations les plus utilisées tandis qu’Hortonworks gère l’archivage des documents utilisés moins fréquemment. Actuellement, environ 10 000 employés d’ABN AMRO utilisent ce système et l’entreprise prévoit un maximum de 24 000 utilisateurs internes une fois le déploiement terminé.

“Plusieurs solutions ECM déconnectées étaient déployées au sein de l’entreprise, chacune ayant son interface utilisateur et sa structure de métadonnées. Assez logiquement, nous avions du mal à centraliser l’information et à n’obtenir qu’une seule version de chaque ressource. Nuxeo nous a aidé à harmoniser notre écosystème afin de mieux gérer et utiliser l’information et, en retour, améliorer notre expérience client, optimiser nos ressources internes et réduire nos coûts. Nuxeo nous accompagne également dans nos efforts de conformité au RGPD.”

ABN AMRO souhaite développer son utilisation de la plateforme Nuxeo

“Comme la majorité de nos concurrents, nous continuons nos efforts pour connecter les silos d’information et Nuxeo nous a permis d’obtenir de très bons résultats. Nous échangeons également avec nos différents services pour ajouter des connecteurs qui nous permettront de relier la plupart de nos applications métier entre elles.”


Nous avons pour objectif d’utiliser la solution Nuxeo pour gérer les échanges vocaux, chats, fichiers audio et autres ressources multimédia, car nous savons déjà que la plateforme n’aura aucun mal à le faire.

ABN AMRO a pour objectif de s’affranchir entièrement de ses anciens logiciels ECM et, avec Nuxeo, la banque peut le faire de façon progressive, à un rythme qui correspond à ses besoins et ses exigences. Le fait de pouvoir connecter à notre plateforme toutes ses solutions existantes, même celles dont la banque prévoit de se séparer, permet à ABN AMRO de gérer le contenu sans le migrer via une interface centralisée. L’entreprise prévoit de gérer un milliard de ressources grâce à la plateforme Nuxeo d’ici à 1-3 ans.

ABN AMRO serves retail, private, and corporate banking clients with a focus on the Netherlands and selective operations internationally. Clients are offered a comprehensive and full range of products and services through omni-channel distribution, with a focus on advanced mobile applications and internet banking.

Creating Long-Term Stakeholder Value Begins with Information Management

A key focus for ABN AMRO is to be recognized as building sustainable client relationships by offering transparent and simple products, and to create long-term value for all its stakeholders (clients, shareholders, employees, and society as a whole). In order for the financial institution to do so, it must be capable of managing and processing information in the most expeditious manner possible.

The legacy information management systems ABN AMRO had in place led to various departments storing information differently. In order to deliver the high-level of service to its various stakeholders, it required a more effective, integrated, and intelligent approach for managing vital information assets residing within its various systems and repositories.

Inadequacies of Legacy Systems Drive Need for a Better Approach

ABN AMRO had multiple instances of the same legacy enterprise content management solution implemented in various departments throughout the firm, but these deployments were not connected. Furthermore, these deployments each had their own interfaces, metadata structures, and repositories.

“We had many challenges with our legacy information management solution. For one, the system’s architecture was unfriendly and difficult to integrate within our existing IT landscape. In addition, we didn’t see any real innovation in the vendor’s product roadmap. They were still talking about ‘content must reside within our solution in order to get value from our solution,’ and ‘documents serve as the only source of record.’ We’re moving away from these outdated approaches, and so is the market.”


We looked at some of the other legacy ECM solutions, but they couldn’t scale to handle the volume and variety of content we needed to manage. But perhaps even more importantly, they didn’t have the flexible and open architecture we were looking for. These solutions just didn’t fit into our scheme of things from an IT perspective.
Saswat Padhi, Program Manager of Document & Records Management/ECM.

Flexible + Connected + Modern Architecture = Nuxeo

“There were several important criteria we looked at. First, we wanted an adaptable platform with a flexible architecture that would enable us to easily build our own front end. It was also important to us that the vendor was on the leading edge when it came to leveraging modern and innovative technologies. The ideal solution would also enable us to ‘reuse and repurpose’ content as well as provide internal indexing to ensure a single source of truth. In addition, we very much wanted to move away from the ‘per user’ license model.”

With the help from Infosys, ABN AMRO’s strategic technology partner for nearly a decade, the bank selected and deployed Nuxeo to modernize its approach to document management and records management.

“Infosys played a key role in identifying the future landscape, helping us deploy the solution, and in taking care of ABN AMRO’s very specific needs.?

Infosys is a global leader in consulting, technology, outsourcing, and next-generation services that helps enterprises around the globe stay a step ahead of emerging business trends and outperform the competition.

The Nuxeo Content Platform is remarkably adaptable. Configuring our own front-end was quite easy, and we can also integrate Nuxeo with pretty much any external component. Plus, Nuxeo comes pre-integrated with Elasticsearch, and this was one of the key factors that led us to select the platform. Also, the fact the Nuxeo supports NoSQL for scaling up for high-volume scenarios was very appealing to us,
noted Padhi.

Optimizing and Improving Records Management and Client Onboarding

ABN AMRO utilizes a “hot and cold records” archival paradigm for managing millions of emails, faxes, and other files within its information management ecosystem. The bank uses Nuxeo for storing and managing the most actively-used and accessed “hot records,” which include client onboarding files like agreements, contracts, customer interactions, and other important documentation.

Nuxeo is part of a strategic architecture that also includes Elasticsearch for federated search over “hot,” “cold,” and legacy systems, which consists of a NoSQL repository for managing “hot” or frequently accessed information, and Hortonworks for archiving “cold” or infrequently accessed information. There are approximately 10,000 internal ABN AMRO employees currently using this system, and the company expects upwards of 24,000 total internal users to eventually be served by the complete solution.

We had multiple disconnected ECM deployments within the company, all with different user interfaces and metadata structures. As you can imagine, this makes finding the single source of truth very difficult. With Nuxeo, we’re now able to harmonize our information management landscape, which is incredibly valuable because it enables us to better manage and utilize information for a better customer experience, as well as make better use of our internal IT systems and reduce costs. Furthermore, Nuxeo is also helping us in our GDPR compliance efforts.

ABN AMRO Looks to Expand Use of Nuxeo Platform

“We’re still working to connect some of our other information silos, which is common for even the most modernized banks. With Nuxeo, we’ve made very good progress on this front. We’re in discussions with many of our business units about connectors for linking together many of our other existing core business applications. We also want to utilize Nuxeo for managing voice, chat, audio, and other rich media content, which we know is something they’re very good at.”

ABN AMRO intends to move completely off of its legacy ECM deployments within its various departments, but with Nuxeo, the bank can do so at a pace that best suits its needs and requirements. With the ability to connect and integrate Nuxeo with its existing solutions – including the legacy systems the bank will eventually transition away from – ABN AMRO can manage content “in place” (where information assets already reside within existing systems and repositories) via a centralized hub. The company expects to manage around one billion assets with Nuxeo Platform within the next 1-3 years.