Le Centre de Recherche Public - Gabriel Lippmann est un établissement public ayant pour missions la recherche scientifique appliquée et le développement technologique, ainsi que le transfert de technologie et la formation permanente de haut niveau. Ses activités visent à renforcer le tissu économique luxembourgeois par la création de nouvelles compétences technologiques et par le transfert de ce savoir-faire vers les entreprises.

Le contexte

Le Centre de Recherche Public - Gabriel Lippmann souhaitait fournir aux membres de son conseil d'administration un extranet permettant l'accès et le partage documentaire, avec des problématiques de confidentialité des informations et, à terme, de cryptage des données.
La solution de gestion électronique de documents recherchée par le CRP - Gabriel Lippmann devait s'intégrer à ses applications web, ainsi qu'à sa solution TYPO3 de gestion de contenu de site web, via le protocole CMIS.

La solution

Largement sensibilisé aux bénéfices de l'open source, le CRP - Gabriel Lippmann a envisagé les solutions Alfresco et Nuxeo. Nuxeo Document Management a été préféré pour sa facilité d'installation, d'utilisation, d'intégration et grâce à des performances plus satisfaisantes.

Un test grandeur nature avant mise en production

Après un benchmarck technique en amont, la solution Nuxeo a été mise à disposition des utilisateurs du conseil d'administration afin d'apprécier la facilité d'utilisation et de réduire les freins vis-à-vis de l'outil retenu. Ceux-ci ont donc pu utiliser l'outil avant validation définitive du choix de la Direction des Systèmes d'Information et de l'Organisation (DSIO).

De nouvelles fonctionnalités à venir

Afin de répondre aux besoins spécifiques du CRP - Gabriel Lippmann, Nuxeo a proposé de développer une fonctionnalité permettant le cryptage de documents, afin d'en accroitre la confidentialité. De même, la fonctionnalité de recherche de documents via CMIS est en cours d'amélioration afin d'accompagner la montée en charge de la solution de GED pour une utilisation plus large.

Résultats

La mise en production de l'application extranet a eu lieu fin mars 2011, après moins dʼun mois et demi d'intégration par une équipe de deux personnes.
Tous les documents bureautiques du conseil d'administration sont désormais gérés dans Nuxeo et accessibles via l'extranet sous TYPO3.
Sur le plan fonctionnel comme technique, Nuxeo Platform remplit parfaitement les attentes de l'équipe de la DSIO du CRP - Gabriel Lippmann.

Prochaines étapes

Le CRP - Gabriel Lippmann envisage de déployer les fonctionnalités offertes par le moteur de Workflow de Nuxeo PLatform dans ses applications web.
Il est également envisagé d'utiliser la plateforme Nuxeo comme moteur de GED pour lʼensemble des documents du CRP - Gabriel Lippmann, l'ouvrant ainsi à l'ensemble des collaborateurs.
A terme, une ouverture à des partenaires extérieurs est également envisagée.

Pour information, au 1er janvier 2015, les les Centres de Recherche Public (CRP) Henri Tudor et Gabriel Lippmann ont fusionné pour devenir le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). En savoir plus sur www.list.lu.

Pas le temps de tout lire ?

  • 230 salariés
  • Extranet pour le Conseil d'administration
  • Intégration CMIS

Vous voulez en savoir plus ?

The Gabriel Lippmann Public Research Center is a public institution whose missions are applied scientific research, technological development and transfer and high level continuing education. Its activities aim to strengthen the Luxembourg economy through the creation of new technological skills and the transfer of know-how to enterprises.

The Context

The Gabriel Lippmann Public Research Center wanted to provide members of its Board of Directors an extranet for access to and sharing of documents, with strict confidentiality requirements and, ultimately, data encryption.
The document management solution sought by the Gabriel Lippmann PRC had to integrate with its web applications, including its web content management solution, TYPO3, via the CMIS protocol.

The Solution

Well aware of the benefits of open source software, the Gabriel Lippmann PRC shortlisted document management solutions from Alfresco and Nuxeo. Nuxeo Document Management was chosen for its ease of installation, use, and integration, and because of its high marks for performance.

A Real World Test before Production

After a technical benchmark, the Nuxeo solution was made ​available to users of the Board to assess the ease of use and to generate buy-in for the software choice. They were able to use the tool before final validation from the CIO.

New Features on the Way

To meet the specific requirements of the Gabriel Lippmann PRC, Nuxeo will develop a feature to encrypt documents, in order to enhance the confidentiality of the solution. Similarly, the feature enabling document search through CMIS is being improved in order to scale the document management solution for wider use.

Results

The extranet application was put in production in late March 2011, after an integration in less than a month and a half by a team of two people.
All of the Boardʼs office documents are now managed in Nuxeo and accessible from the Extranet, via TYPO3.
In terms of both functional and technical requirements, the Nuxeo technology meets and exceeds the expectations of the IT team at the Gabriel Lippmann PRC.

Next Steps

The Gabriel Lippmann PRC has plans to use the workflow engine in the Nuxeo Platform in the near future.
There are also plans to use Nuxeo DM as the document management solution for all documents at Gabriel Lippmann PRC, opening it to all employees.
Eventually, the Nuxeo DM solution will be opened to external partners as well.

No time to read it all?

  • 230 employees
  • Extranet for Board of Directors
  • CMIS integration

Want to Know More?