CollectionSpace est une application Open Source de gestion des collections qui répond aux besoins des musées, des sociétés historiques et des organisations gérant des collections. Le projet est mené par le Museum of the Moving Image (musée du cinéma) et par l'Université de Californie de Berkeley, en particulier la section Research and Content Technologies du département Information Services and Technology. Ces partenaires fondateurs du projet ont choisi d'utiliser Nuxeo Platform comme socle de leur framework de gestion des collections.

Le contexte

En 2007, une étude réalisée par l'Institute for Museum and Library Services et le groupe Heritage Preservation, appelée le Heritage Health Index, a montré que presque un tiers des sociétés historiques, un quart des musées et ving pour cent des dépôts archéologiques ne possédaient aucun archivage de leurs catalogues. De plus, la moitié des institutions de gestion de collections des Etats-Unis ne proposaient aucune de leur collection en ligne.

Fondé en décembre 2007 par la Fondation Andrew W. Mellon, CollectionSpace est un projet international et pluri-disciplinaire, sur lequel collaborent le département IST de Berkeley, mais également des développeurs du Centre for Applied Research in Educational Technologies de l'Université de Cambridge et du projet Fluid de l'école d'art et de design OCAD University.

Parmi les partenaires de mise en oeuvre, du projet, on peut citer trois musées du campus de Berkeley : le Musée d'Anthropologie Phoebe A. Hearst, les herbiers University and Jepson Herbaria, et le History of Art Visual Resources Collection. Mais on compte aussi le Museum of the Moving Image, le Statens Museum for Kunst (Musée national d'art du Danemark), le Walker Art Center et l'initiative de collection numérique "Art in Public Places" du département des affaires culturelles du comté de Miami-Dade.

Le principal objectif du projet CollectionSpace est de proposer aux professionnels des musées une application web de gestion des collections configurable qu'ils peuvent adapter à leur contexte spécifique pour un coût raisonnable. Le projet est actuellement en phase de consolidation de son socle pour offrir à sa communauté d'utilisateurs un support à long terme.

« Sur le campus, nous voulons que les conservateurs, les enseignants, les chercheurs et les étudiants puissent se concentrer sur leur coeur d'activité (la recherche, l'enseignement, la publication, l'assistance au public) et non qu'ils passent du temps à se battre avec un système qui n'est pas adapté à leurs besoins », indique Patrick Schmitz, de l'Université de Californie de Berkeley et principal architecte de CollectionSpace.

La solution

L'application CollectionSpace est composée d'un ensemble de modules et de services qui permet de stocker de façon flexible les informations sur les collections. On peut ensuite exploiter ces informations pour développer efficacement des ressources et des interfaces utilisateurs d'interprétation des œuvres, qui peuvent aller des catalogues papier aux applications mobiles de guidage dans les galeries. Ce système de gestion des collections riche est destiné aux musées spécialisés dans des domaines précis, de l'histoire de l'art à la zoologie, et conçu pour qu'ils puissent le modifier, le personnaliser et l'adapter à leur besoins.

Logiciel

Conçu comme un framework pouvant servir de socle à plusieurs applications, CollectionSpace propose un ensemble de fonctionnalités adaptées à la gestion des collections sur lesquelles on peut développer des applications spécialisées dans un domaine précis. En effet, chaque domaine a des besoins spécifiques en matière de métadonnées, de workflow et d'interface graphique.

Plateforme de gestion de contenu open source et extensible, Nuxeo Platform est tout à fait adaptée à ce paradigme. Extrêmement flexible en termes de configuration du référentiel documentaire et des domaines, Nuxeo Platform rend la définition d'une architecture multi-tenant simple, ce qui est une partie essentielle du fonctionnement de CollectionSpace.

« Certaines solutions commerciales payantes ne proposent pas les fonctionnalités que nous utilisons dans Nuxeo, en particulier les modèles de métadonnées riches. Si vous souhaitez juste stocker des documents en utilisant Dublin Core, vous pouvez utiliser n'importe quelle solution. Mais pour des fonctionnalités plus riches, vous avez besoin de schémas complexes », déclare Patrick Schmitz.

Résultats

CollectionSpace est actuellement utilisé par six organisations pilotes représentant différents domaines : l'anthropologie, la botanique, les ressources visuelles, les beaux-arts, l'art contemporain, l'art du spectacle et les antiquités.

Ces utilisateurs pilotes sont encouragés à développer des modèles propres à leur domaine puis à les intégrer à CollectionSpace sous forme de contribution pour que d'autres puissent les utiliser à leur tour. Par exemple, les herbiers University and Jepson Herbaria du campus de l'Université de Californie de Berkeley songent à modéliser leur collections de spécimens de plantes. La botanique est un domaine dans lequel l'identification taxonomique est particulièrement complexe et demande donc une description riche. Une fois le modèle de description défini, il peut être partagé avec les autres départements de botanique qui utiliseront CollectionSpace.

Le groupe University and Jepson Herbaria a également participé à des portails fédérés pour la recherche botanique en Californie et à travers les Etats-Unis. Ils prévoient d'utiliser CollectionSpace comme socle pour stocker les résultats de leurs recherches collaboratives.

Toujours plus d'innovation

Des besoins de gestion des actifs numériques et d'autres types de gestion de contenu ont déjà été exprimés. Nuxeo DAM pourrait donc à l'avenir être intégré à CollectionSpace. D'ici la fin de l'année, des outils supportant l'hébergement d'environnements SaaS multi-tenant devraient être mis en place. Ceci permettra de proposer des processus de sauvegarde et de restauration des instances individuels, leur clonage, etc. L'objectif est de rendre leur administration simple et peu coûteuse afin de pouvoir gérer une croissance rapide.

Pas le temps de tout lire ?

  • Services d'archivage et de conservation
  • Solution multi-tenant personnalisée
  • 25 contributeurs externes ; 4 à 10 utilisateurs par musée

Vous voulez en savoir plus ?

CollectionSpace is an open-source collections management application that meets the needs of museums, historical societies, and other collection-holding organizations. The project is led by the Museum of the Moving Image and the University of California, Berkeley, Information Services and Technology (IST), Research and Content Technologies Department. These founding partners in the initiative chose to use the Nuxeo Platform as the underlying foundation of the CollectionSpace framework.

The Context

In 2007, the Heritage Health Index, a study conducted by the Institute for Museum and Library Services and Heritage Preservation, reported that almost a third of historical societies, a quarter of museums, and twenty percent of archeological repositories have no catalog records at all. In addition, half of the collecting institutions in the United States have none of their collections available online.
Initially funded in December 2007 by The Andrew W. Mellon Foundation, the CollectionSpace project is an international and multidisciplinary collaboration. In addition to the IST group at Berkeley, developers are also located at the Centre for Applied Research in Educational Technologies at the University of Cambridge, and the Fluid Project at OCAD University.

Implementation partners include three museums on the Berkeley campus: Phoebe A. Hearst Museum of Anthropology, University and Jepson Herbaria, and the History of Art Visual Resources Collection; as well as the Museum of the Moving Image, Statens Museum for Kunst (National Gallery of Art, Denmark), Walker Art Center and Miami- Dade County, Department of Cultural Affairs, Art in Public Places, Digital Collection Initiative.

The primary objective of the CollectionSpace project is to offer a web- based, highly configurable collections management application enabling museum professionals to have access to high quality software to adapt to their particular context, at a modest cost. The project is currently working to establish a sustaining foundation to provide long-term support for the community.
"On campus, for example, we want to enable curators, scholars, faculty members, and students to concentrate on their core practice -- research, teaching, publishing, and outreach -- and spend less time fighting a system that is ill suited to their needs," notes Patrick Schmitz, CollectionSpace Lead Architect, University of California, Berkeley.

The Solution

CollectionSpace software is comprised of a suite of modules and services that serves as a flexible core of collections information from which interpretive materials and experiences -- from printed catalogs to mobile gallery guides -- may be efficiently developed. This rich collection management system is meant for museums in specific domains -- from art history to zoology -- to localize, customize, and adapt to their needs.

Software

Designed as a framework with a series of applications on top of it, CollectionSpace offers a set of common collections-oriented functionality on which domain-specific applications are built. Each domain has very different needs for metadata, workflow, and UI.

Nuxeo Platform was well adapted to this paradigm, as an open source, highly extensible content management platform. With a high degree of flexibility around repository and domain configuration, Nuxeo Platform made it straightforward to define multi-tenancy, which was an essential part of the managed hosting of CollectionSpace.

"Some expensive commercial solutions don't have many of the things we depend on in Nuxeo, and in particular, rich metadata models. If you just want to store content using Dublin Core, any application will do. For something richer, having complex schemas is essential," said Patrick Schmitz.

Results

CollectionSpace is currently used by six early adopters representing diverse domains: anthropology, herbaria, visual resources, fine and contemporary art, performance art, and material culture.
Early adopters are encouraged to develop domain-specific models and then contribute them back to CollectionSpace for use by others.

For example, the University and Jepson Herbaria at the UC Berkeley campus is thinking about how to model their specimen collections; herbaria require a rich description of taxonomic identification, which is complex in the plant world. Once they define their model for this, the Herbaria can then share it with other herbaria that work with CollectionSpace in the future.

The Herbaria have also worked on federated portals for searching herbaria in California and across the country. They plan to use CollectionSpace as a basis for hosting collaborative research.

More Innovations to Come

There have already been requests for Digital Asset Management and other ECM solutions, so Nuxeo DAM may be integrated with CollectionSpace in the future. Before the end of the year, there will be some work on tools that support hosting of multi-tenant SaaS environments, including backup and restore of individual tenants, cloning tenants, etc. The goal is to make CollectionSpace tenant administration simple and inexpensive, in order to manage rapid growth in the future.

No time to read it all?

  • Archival & Preservation Services
  • Custom built multi-tenant solution
  • 25 Community contributors; 4-10 users per museum

Want to Know More?