Suivre les builds des jeux avec un système de gestion de contenu

Electronic Arts fait appel à Nuxeo Platform pour gérer rapidement et en toute sécurité les builds de jeux vidéos partagés aux équipes de développement à travers le monde.


Electronic Arts

Industrie: Médias & Divertissement


Points clés:

Nuxeo est plus que jamais primordial au succès d’EA. Choisir Nuxeo Platform pour créer des applications nous permettant de partager rapidement et en toute sécurité nos builds de jeux s’est avéré être une très bonne décision.
Steve Scivally, Technical Director, Release and Preservation Management

Le défi : fournir aux équipes de développement du monde entier une méthode de livraison fiable et sécurisée des builds de jeux vidéos, l’atout majeur d’EA

Electronic Arts est le leader mondial du divertissement interactif numérique, proposant des jeux vidéos à gros budget, du contenu et des services en ligne pour consoles, PC et appareils mobiles. Les développeurs EA doivent travailler sans relâche pour satisfaire la demande constante de nouveauté venant de plus de 300 millions de joueurs inscrits à travers le monde. Ce sont donc environ 70 équipes de développement qui sont concernées à tout moment, chacune étant à une étape différente du cycle de développement.

Les builds des jeux sont clairement l’atout majeur d’EA, et ils doivent être facilement accessibles pour les personnes qui travaillent avec, et uniquement à ces personnes. Cette responsabilité critique et complexe repose sur le département RPM (Release and Preservation Management) d’EA, dirigé par Steve Scivally, Directeur technique du département RPM.

“Avec la dernière génération des consoles de jeux, les exigences en matière de complexité et de performance de nos jeux sont devenues de plus importantes, tout comme notre mission de fournir un accès sécurisé et fiable à nos builds”, déclare Scivally. “En moyenne un build fait 18 Go, soit deux fois plus qu’auparavant. Une équipe travaillant sur un seul jeu sera amenée à générer 3,5 To de données pour les différents builds en une année.”

L’équipe RPM utilisait déjà une application interne pour suivre les builds de jeux de manière sécurisée, mais cette application était très spécifique et dépassée. “Nous avons étudié tous les types de solutions, de MS SharePoint à Oracle en passant par les applications open source et la possibilité de développer une application en interne”, détaille Scivally.

“Notre analyse nous a conduits à choisir Nuxeo comme étant la meilleure option de développement d’applications pour distribuer efficacement et en toute sécurité nos builds dans le monde entier.”


La solution : des applications basées sur Nuxeo pour un suivi agile des builds de jeux vidéos

Le département RPM a conclu que la plateforme Nuxeo allait au-delà des autres solutions analysées en proposant des avantages décisifs, tels que :

La première application du groupe RPM basée sur la technologie Nuxeo a été nommée Shift car son objectif est de simplifier les transferts de contenus chez EA. “La plateforme Nuxeo nous a permis de développer notre application de gestion des builds de jeux vidéos en 7 mois, comparés à 12/13 mois auparavant pour une solution développée en interne”, a déclaré Scivally. “Nous avons accéléré notre temps de déploiement d’environ 50 %”.


Résultats : un “Shift” pour améliorer la sécurité des jeux et les délais de commercialisation

Shift est actuellement en production et est utilisé par environ 600 à 800 utilisateurs uniques par jour, entre les équipes de développement, de certification et de gestion des publications, d’assurance qualité et de test.

En s’intégrant aux serveurs de builds existants, Shift constitue une solution efficace et évolutive qui permet un accès et une publication sécurisés et fiables des builds tout au long du cycle de vie du jeu.

La naissance d’une star : création du build d’un nouveau jeu et des contrôles d’accès

Lorsqu’un build est prêt, il va automatiquement dans Shift grâce à un outil d’automatisation. Par exemple, quand EA Stockholm crée un nouveau build pour Battlefield, les champs des métadonnées personnalisées sont automatiquement remplis dans Shift, y compris les informations concernant les contrôles d’accès et l’emplacement du contenu du build : code source, illustrations et fichiers audio.

Pendant la validation, Nuxeo conserve les informations fournies dans un document personnalisé (objet de contenu) pour ce build, avec l’état du cycle de vie indiquant qu’il est accessible. Une notification est ensuite envoyée à toutes les personnes concernées/impliquées dans le processus.

Les builds sont triés par titre (ex : Battlefield), par plateforme de jeu (PS3, Xbox 360), par type de contenu et enfin par langue (par ex. démo en français ou jeu complet en anglais américain, etc.).

Suivre les demandes d’accès au build jusqu’à la dernière release

Le nouveau build du jeu Battlefield développé à Stockholm est désormais accessible pour toutes les autres équipes pour être mis à jour et testé, y compris à Baton Rouge, (Louisiane – USA), Hyderabad et Bucarest. Les développeurs de ces sites soumettent une demande d’accès au contenu du build qui est ensuite transféré et livré en toute sécurité au demandeur généralement sous forme de téléchargement sur console ou PC. Dans le cas où un support physique/Blu-ray est demandé, le support physique relève les empreintes, le code-barres est scanné, ce qui envoie un événement “check-out” dans les logs d’audit.

Un historique d’audit est conservé pour chaque build de jeu, enregistrant toutes les activités de l’utilisateur, par exemple lorsqu’un build est envoyé ou reçu, par qui et toutes les modifications de permissions.

“Nous avons également étendu le service d’audit de Nuxeo pour enregistrer la nature de chaque évènement, y compris les évènements personnalisés importants pour identifier les nouvelles valeurs créées et les valeurs antérieures qui ont été remplacées”, explique Scivally.

Shift utilise les contrôles d’accès prêts à l’emploi de Nuxeo, ainsi que certaines politiques de sécurité personnalisées. Par exemple, explique Scivally, “Seules les équipes d’EA peuvent mettre à jour le build d’un jeu de A à Z, la préproduction et éventuellement la version finale du jeu.”

“Nuxeo permet à notre application Shift de bénéficier d’un niveau de sécurité extrêmement précis, par rôle dans l’entreprise, jusqu’au niveau des métadonnées.”

Des workflows flexibles et documentés pour gérer les demandes d’accès spéciales

Bien sûr, il y a toujours des exceptions valables aux politiques de sécurité. Shift utilise des workflows de validation pour permettre aux développeurs de soumettre une demande d’accès à un build qui n’est normalement pas présent dans leurs autorisations. Cette demande, accompagnée d’une explication du demandeur, est envoyée au propriétaire du contenu défini dans Shift qui va ensuite approuver ou rejeter la demande.

“Shift assure que le processus de demande est aussi efficace et réactif que possible, tout en documentant entièrement qui a approuvé quel accès spécial, où et quand”, déclare Scivally. “Notre application Shift propose un accès rapide, réactif et sécurisé aux builds tout en améliorant notre délai de commercialisation des nouveaux jeux.”

Évolutions prévues

Depuis le lancement initial de l’application Shift à l’aide du module Document Management de Nuxeo Platform, EA est passé à la version 6.0 de Nuxeo Platform avec Elasticsearch, utilisant encore plus de fonctionnalités de la plateforme Nuxeo et permettant des workflows plus robustes.

De plus, l’équipe de développement a mis en place un système de gestion de l’application Shift à l’intérieur de la Plateforme Nuxeo, en utilisant un type de document différent, appelé site, structuré afin de contenir des métadonnées sur l’infrastructure technologique. Les opérateurs utilisent désormais la même application pour gérer les différentes infrastructures dans le monde entier. Aujourd’hui, les 26 sites principaux d’EA dans le monde entier, tant physiques que virtuels, sont gérés via l’application Shift.

Une nouvelle application Vintage pour suivre et réaffecter les jeux archivés

Le département RPM d’EA a récemment déployé une nouvelle application Nuxeo, “Vintage”, pour gérer les jeux releasés et archivés. “Vintage est notre bibliothèque d’archives pour les jeux terminés”, explique Scivally. “L’application Vintage utilise le même modèle de contenu logique et personnalisé que Shift, pour gérer à long terme le stockage de la propriété intellectuelle d’EA”.

“Il est important de noter que Vintage est actuellement utilisé par les équipes de développement des nouveaux jeux pour utiliser une partie ou la totalité du code existant des jeux terminés”, ajoute Scivally. “Ils peuvent réutiliser le code pour travailler sur la suite d’un jeu terminé, créer une nouvelle version d’un jeu terminé ou s’en inspirer pour créer un tout nouveau jeu.”

“Vintage est bien plus qu’un simple stockage stockage de jeux archivés. Ça pourrait être une ressource clé pour permettre à nos équipes de développement de transformer le code d’un jeu existant pour démarrer rapidement et efficacement un nouveau projet.”

Pour résumer les avantages que Nuxeo Platform a apporté à Electronic Arts, Scivally explique “Nos applications basées sur Nuxeo (Shift et Vintage) sont plus que jamais au cœur du succès d’EA. La flexibilité de la plateforme nous a permis de suivre l’évolution de nos builds de jeux, toujours plus volumineux et complexes. Choisir Nuxeo Platform pour créer des applications nous permettant de partager rapidement et en toute sécurité nos builds de jeux s’est avéré être une très bonne décision.”

EA Infographic

Tracking Video Game Builds with a Content Management Application

Electronic Arts relies on the Nuxeo Platform to quickly and securely deliver and track active and completed video game builds shared among development teams around the world.


Electronic Arts

Industry: Media & Entertainment


Project Highlights:

Nuxeo is​ more mission critical to the success of EA than ever. Our selection of the Nuxeo Platform to create applications to quickly and securely deliver our game builds has proven to be a very good decision.
Steve Scivally, Technical Director, Release and Preservation Management

Challenge: Provide global developer teams with reliable, secure delivery of game builds – EA’s most critical asset

Electronic Arts is a global leader in digital interactive entertainment, providing blockbuster video games, content and online services for game consoles, PCs and mobile devices. To satisfy the constant demand for new games from over 300 million registered players around the world, EA developers must work around the clock. At any given moment, about 70 different global teams will be hard at work on multiple game builds in various stages of the development lifecycle.

Game builds are clearly EA’s single most critical asset, which must be readily accessible to those who should be working with them – and no one else. This critical – and complex – responsibility belongs to EA’s RPM (Release and Preservation Management) team, led by Steve Scivally, RPM Director.

“With the latest generation of game consoles, our games are have become much more complex, and so have our challenges of providing secure, reliable access to game builds,” says Scivally. “An average game build is now 18GB – more than double the previous size. A team working on a single game will now generate 3.5TB worth of builds in a year.”

EA’s custom-built internal application for secure game build delivery had become outdated and was unable to scale any further. “We reviewed a wide variety of replacement options, ranging from MS SharePoint and Oracle to open source and self-programming options,” Scivally says.

“Our review led us to select the Nuxeo Platform as the best application development option to securely and effectively distribute our game builds around the world.”


Solution: Nuxeo-Powered applications for agile tracking of video game builds

The RPM team concluded that the Nuxeo Platform went above and beyond other evaluated solutions to provide some critical benefits, including:


Results: A “Shift” to maximized game security and efficient time-to-market

Shift is currently in production and actively used by 600 to 800 unique users per day, from EA’s development, certification and release management, QA and testing teams around the world.

By integrating with EA’s existing game builds servers, Shift offers a highly efficient, scalable solution that provides secure and reliable game build access and delivery throughout the entire game lifecycle.

A Star is Born: Creating a New Game Build and Access Controls

When a new game build is done it is submitted automatically into Shift using an automation tool. For example, when EA’s Stockholm location creates a new build for Battlefield, custom metadata fields are automatically populated in Shift, including information relating to access controls and the locations of the build content: source code, artwork and audio assets.

Upon validation, Nuxeo retains the information provided in a custom document type (content object) for that build, with a lifecycle status indicating it is available for access. Notifications are then automatically sent to everyone involved in the process.

Builds are categorized by title (e.g., Battlefield), game system platform (PS4, Xbox One, PC), content type and language (such as demo in EU French or full game in NA English).

Tracking Game Build Access Requests to Final Release

The new Battlefield game build from Stockholm is now accessible for updating and testing by other authorized teams, including Baton Rouge, LA (USA), Hyderabad, and Bucharest. Developers from these approved sites submit a request for the build content which is transferred to the destination and delivered directly to the requestor, typically via download to a console or PC. In the event physical media/Blu Ray is specifically requested, the physical media is fingerprinted and then barcode scanned, which triggers a “check-out” audit event.

A full audit history for each game build is maintained, logging all user activity, such as when a build was checked in or out and by whom, and any modification of permissions.

“We also extended the Nuxeo audit service to also capture every aspect of each event, including key custom elements to identify any new values created and what previous values were replaced,” says Scivally.

Shift fully utilizes Nuxeo’s out-of-the-box access control resources, as well as some custom security policies. For example, explains Scivally, “Only QA teams can update the lifecycle state of a game build from alpha to beta, pre-production and, eventually, final release of the game.”

“Nuxeo allows our Shift application to have fine grained security, by business role, down to the metadata level.”

Flexible, Documented Workflows Manage Special Access Requests

Of course, there are always valid exceptions to security policy. Shift utilizes approval workflows to enable workers to submit a request to access a game build not allowed by their access permissions. The submission, including an explanation from the requester, is routed to the content owner defined in Shift who will approve or deny the request.

“Shift ensures the approval request process is as efficient and responsive as possible, while fully documenting who approved special access, where and when,” says Scivally. “Our Shift application provides fast, reliable and responsive access to game builds with complete security while also helping expedite our time-to-market for new games.”

Further Innovations

Since the Shift application’s original launch using the Nuxeo Platform Document Management module, EA has since upgraded to the Nuxeo LTS 6.0 release with Elasticsearch, utilizing more of the full Nuxeo Platform and enabling more robust workflows.

In addition, the development team has built management of the Shift application within the Nuxeo Platform, using another custom document type called site, which is structured to hold metadata about the technology infrastructure. Now, operators use the same application to manage the infrastructure inventory worldwide. Today, all 26 of EA’s key physical and virtual sites are managed worldwide by the Shift application.

A new “Vintage” store to track and repurpose archived games

The EA RPM group recently deployed a second Nuxeo-powered application, Vintage, for managing released game titles archived for preservation. “Vintage is our archive library of finished products,” says Scivally . “The Vintage application utilizes the same logic and custom content model used by Shift, to manage long term storage of EA’s intellectual property.”

“It’s important to note that Vintage is actively used by new game development teams to utilize some or all of the existing code from a finished game,” Scivally adds. “They might use the code to work on a new sequel to that finished game, create a modified version of a finished game, or help build a brand new game all together.”

“Vintage is much more than just cold storage of released games. It could be a key resource to further enable our development teams to reshape existing game code for a quick and efficient head start on new development.”

Summing up the benefits the Nuxeo Platform has provided Electronic Arts, Scivally said, “Our Nuxeo-powered applications (Shift and Vintage) are more mission critical to the success of EA than ever. The flexibility of the Nuxeo Platform has kept pace with our increasingly larger and more complex game builds. Our selection of the Nuxeo Platform to create applications to quickly and securely deliver our game builds has proven to be a very good decision.”

EA Infographic