Le contexte

Lorsque Julien Alexandre est arrivé sur le projet, il n'y avait plus d'outils de gestion documentaire. Le précédent système de partage de documents open source avait crashé quelques mois auparavant. Sa complexité avait rebuté les utilisateurs et ceux-ci étaient donc repartis de zéro, utilisant un simple répertoire réseau partagé. Il fallait rapidement mettre en place une nouvelle solution.
Ce répertoire partagé a laissé la place à AIR, logiciel de gestion de projet basé sur Nuxeo Platform et configuré avec Nuxeo Studio. Une centaine d'utilisateurs y est connectée quotidiennement pour y déposer ou récupérer les dernières version de leurs documents.
AIR répond à une question très simple : où se trouve la dernière version de ce document ? Julien n'a plus entendu cette question une seule fois depuis la mise en production de AIR.

La solution

Avant de choisir Nuxeo, plusieurs solutions ont été envisagées parmi lesquelles Alfresco et Sharepoint. Nuxeo a finalement été retenu pour plusieurs raisons. En premier lieu pour sa facilité à être téléchargé, installé et testé. L'interface sobre et épurée à également mis en confiance les utilisateurs.
Ses capacités de recherche couplées aux possibilités de configuration offertes par Nuxeo Studio ont rendu son adoption plus simple. En effet tout le paramétrage a été effectué en utilisant Studio. Son interface humaine ne nécessitant pas d'être développeur est un vrai plus.
Un autre facteur important est la disponibilité de Nuxeo. Il est facile d'obtenir des réponses à ses questions dès les premières étapes du projet en les posant sur le site communautaire Nuxeo Answers. Voir une communauté active a donc rassuré ERDF sur leur choix. Cela c'est révélé très utile chaque fois qu'une modification hors du scope de Studio était nécessaire.
Le fait de choisir une solution française a aussi rendu le dialogue beaucoup plus simple.
La configuration a été voulue simple et épurée, avec un jeu de métadonnées limité (version du projet, pôle porteur, nature du document et segment clientèle) pour faciliter la saisie de nouveaux documents. Les navigations standards (par couverture, par sujets) ainsi que les formulaires de recherche ont été adaptées pour refléter ce choix.
Au final la solution a été paramétrée par une seule personne utilisant uniquement Studio, réduisant drastiquement les coûts de développement. Il n y a pas eu de formation utilisateur particulière. Un guide utilisateur détaillé a été fourni. Le déploiement de la solution a été réalisé au fur et a mesure, les utilisateurs ayant petit à petit pris le réflexe d'utiliser l'outil.

Résultats

Le gain le plus important est la satisfaction des utilisateurs. La solution a été complètement adoptée malgré un passif lourd dans ce domaine.

Prochaines étapes

Pour l'instant l'outil est utilisé par une centaine de personne au quotidien. Il a déjà permis la mise en production de nouvelles versions de SGE entièrement portées par AIR.
Et l'outil va être de plus en plus utilisé : de nouveaux utilisateurs, ne connaissant pas les précédents outils de gestion documentaire, sont encore plus moteur, plus motivés à utiliser AIR. Bien que Nuxeo ne soit pas une solution groupe, il est déjà utilisé par une équipe technique à Lyon et est actuellement à l'étude dans d'autres départements d'ERDF.

Pas le temps de tout lire ?

  • 100 utilisateurs avec des profils différents
  • Configuré par 1 personne, avec Nuxeo Studio

Vous voulez en savoir plus ?

The Context

When Julien Alexandre became involved with the portal project, there were no longer any document management tools in use.
The previous open source document sharing system had crashed a few months beforehand. Its complexity had deterred users even before the system failure, and they had reverted to using a shared network directory. Julien needed to quickly put in place a new solution.
This shared directory was replaced by AIR, a project management application based on the Nuxeo Platform and configured with Nuxeo Studio. Hundreds of users connect to it daily to deposit or retrieve the latest version of their documents.
AIR provides an answer to a very simple question: where is the latest version of this document? Julien has not heard this question once since the deployment of AIR.

The Solution

Before choosing the Nuxeo Platform, several solutions were proposed, including Alfresco and Sharepoint. Nuxeo was finally chosen, primarily because it was easy to download, install and test. The simple, uncluttered user interface also inspired confidence and trust.
The search capabilities coupled with the configuration options offered by Nuxeo Studio made the choice very clear. In fact, all of the configuration was done using Nuxeo Studio. Its ease of use was a real plus.
Another important factor was the availability of the people at Nuxeo. It was easy to get answers to questions in the early stages of the project by placing them on the community site answers.nuxeo.com. Seeing an active community reinforced the technology choice for ERDF. This site is proved very helpful whenever a change outside the scope of Nuxeo Studio was necessary.
The configuration needed to be simple and uncluttered, with a limited set of metadata (project version, division, nature of the document, and customer segment) to facilitate the entry of new documents. The standard navigation (for coverage by subjects) and search forms were adapted to reflect this choice.
In the end the solution was configured by a single person, using only Nuxeo Studio, drastically reducing development costs. User training was not required, but a detailed user guide was provided.
The deployment of the solution was carried out iteratively, and users gradually got into the habit of using the tool.

Results

The most important win for Julien Alexandre was user satisfaction. The solution was fully adopted by the users, despite a generally negative experience with document management systems in the past.

More Innovation to Come

For now, the tool is used by about a hundred people every day. It has already enabled the production of new versions of the portal fully supported by AIR.
And the tool will be used more and more, because new users, with no knowledge of the previous document management tools and their poor user experience are more motivated to use AIR. Although Nuxeo is not a corporate solution, it is already used by a technical team in Lyon and is currently under study in other departments at ERDF.

No time to read it all?

  • 100 users with different profiles
  • Configured by 1 user, using Nuxeo Studio

Want to Know More?