Orange, un des plus grands opérateurs mobile et internet du monde avec plus de 160 millions de clients mobile et plus de 14 millions de clients internet, utilise Nuxeo Platform pour la gestion de ses documents.
Orange communique avec ses clients professionnels à travers un portail extranet sécurisé. Cet extranet orienté documents permet de gérer les contrats, les factures et la documentation projet. La gestion et la sécurisation des accès aux sections autour desquelles le portail est organisé sont des points particulièrement importants. Comme l'ancien système ne pouvait pas gérer le volume croissant de documents et d'utilisateurs simultanés, il a été remplacé par Nuxeo Document Management, utilisé comme back-end du portail.

Le contexte

Orange disposait déjà d'un système, avec Documentum comme back-end, pour gérer ses documents et les rendre accessibles à ses clients professionnels. Le problème est venu du succès rencontré par le portail. Plus de clients grands comptes ont utilisé le portail, ce qui a signifié plus d'utilisateurs et de plus en plus de documents à gérer dans le référentiel documentaire. Le volume de documents est devenu trop important pour le système existant et il a fallu trouver une meilleure solution.
"Nous avions besoin de développer un système qui puisse évoluer avec l'utilisation croissante du portail, mais qui puisse aussi gérer les droits d'accès d'une façon très particulière. Comme nous avons à la fois des utilisateurs qui font partie d'Orange et d'autres, nos clients, qui sont externes, nous devions être sûrs que l'accès au portail pouvait être isolé, et donc qu'un client ne puisse pas voir le contrat d'un autre client par mégarde, ou qu'il n'ait pas d'accès en écriture à des documents internes," déclare Cécile Brignou, la responsable du projet.
Mme Brignou a supervisé le développement d'une solution utilisant Nuxeo Document Management comme back-end. Un des aspects les plus complexes du projet a été d'arriver à comprendre les processus de partage des documents et les faire concorder avec les besoins fonctionnels et techniques. La conception et le développement du système ont été réalisés de façon itérative, en collaboration avec les utilisateurs internes. Avec une mise à jour toutes les deux semaines, tous ont pu s'assurer que le projet répondait bien aux besoins fonctionnels des utilisateurs.

La solution

Le déplacement des documents dans le nouvel extranet a naturellement été organisé de façon rigoureuse, car il a fallu mettre en place des accès sécurisés à chaque étape. Un responsable a déterminé quels documents devaient être accessibles sur l'extranet du client et quelle personne allait être responsable du déplacement de ces documents en interne.
Le système de partage de documents devait permettre de gérer les droits d'accès pour deux groupes d'utilisateurs internes et pour les clients externes. Pour les utilisateurs internes, le fait de créer les documents dans le système pour les rendre accessibles aux clients imposait de pouvoir manipuler facilement et efficacement de nombreux documents.

Gérer de gros volumes de documents

Afin de répondre à ce besoin d'importer de nombreux documents dans le système le plus facilement possible, un système de glisser- déposer a été mis en place. L'import des documents dans Nuxeo Document Management a eu lieu dans une "Drop Box" propre à chaque utilisateur interne. Cet espace tampon a permis de réaliser de gros imports de fichiers sans avoir à se soucier des problèmes de transactions. Une étape de publication a ensuite permis de rendre les documents accessibles aux utilisateurs externes.

Prendre en compte la sécurité

Les aspects les plus importants de la solution étaient la sécurité, l'authentification et les contrôles d'accès. Deux populations d'utilisateurs différentes ont été identifiées : les utilisateurs internes (Orange) et les utilisateurs externes (les clients). Certains des utilisateurs internes devaient avoir accès à certains documents en lecture et en écriture, alors que d'autres ne devaient y accéder qu'en lecture seule. Tous les utilisateurs, internes comme externes, ont un accès qui se limite à un périmètre précis.
Nuxeo Platform intègre un système de contrôle des accès avancé et extrêmement configurable qui a permis de définir des règles d'accès fines et spécifiques à Orange.

Résultats

Grâce à l'étroite collaboration de l'équipe projet avec les utilisateurs finaux internes, le système a été très bien perçu lors de sa mise en production. La transition s'est déroulée facilement et le nouveau système a rapidement été adopté par les utilisateurs.
En remplaçant l'ancienne solution, basée sur Documentum, par Nuxeo Document Management, les utilisateurs finaux ont pu bénéficier d'une application web beaucoup plus efficace, dans laquelle on a pu importer de gros volumes de documents tout en éliminant les problèmes de performance. Ce qui se traduit pour Orange par une plus grande productivité et pour les clients par des utilisateurs finaux satisfaits.

Prochaines étapes

D'autres innovations sont prévues dans la prochaine version de la solution de partage de documents, notamment :

  • un mécanisme d'abonnement à une offre commerciale sur l'extranet, qui leur donne accès aux documents de l'espace sur cette offre
  • permettre aux clients d'uploader des documents.
    "Pour notre équipe, ce projet est très intéressant d'un point de vue technique", indique Mme Brignou. "L'aspect open source de Nuxeo Document Management nous a permis de voir le code et donc d'identifier comment les fonctionnalités sont mises en place et de mieux réaliser nos personnalisations. Les équipes de Nuxeo, en particulier l'équipe support, ont été particulièrement réactives et nous ont beaucoup aidé. L'association d'une plateforme modulaire et extensible avec une équipe motivée nous a aidé à développer une solution qui répond exactement à nos besoins."

Pas le temps de tout lire ?

  • Nuxeo Platform avec le module Document Management
  • Interface utilisateur Flex intégrée
  • 200 entreprises clientes ; 80 utilisateurs

Vous voulez en savoir plus ?

Orange Builds a Secure, Scalable Document Sharing Solution

Orange manages communication with its mobile telecommunications and broadband internet provider clients through a secure extranet portal built on the Nuxeo Platform.


Orange

Industry: Telecom & Technology


Project Highlights:

The combination of a modular, extensible platform and a motivated team has helped us build a solution that responds exactly to our needs.
Cécile Brignou, Engineering Manager at France Telecom

Orange, one of the world's largest mobile telecommunications and broadband internet providers, with over 160 million mobile customers and more than 14 million broadband customers, uses the Nuxeo Platform for document management.
Orange manages communication with its enterprise clients through a secure extranet portal. This document-centric extranet handles contracts, invoices, and project documentation, with an emphasis on secure, managed access to well- defined sections of the portal. Because the legacy system was no longer able to manage the growing volumes of documents and simultaneous users, they replaced it with Nuxeo's Document Management module as a backend.


The Context

Orange already had a system in place for managing documents and making them accessible to their enterprise clients, with Documentum as a back-end. The problem was essentially success. More large enterprise clients meant more system users, and a growing volume of documents to manage in the repository. The volume grew too big for the existing system, so they had to find a better solution.
"We needed to develop a system that could scale well and manage access rights in a very specific way. Because the system has users from Orange and external users (clients), we needed to be sure that access could be isolated so that one client did not inadvertently see the contract with another client, or have read-write access to internal Orange documents," comments the project manager.
Ms. Brignou managed the development of a solution using Nuxeo Document Management as a backend. One of the main challenges of the project was having a clear understanding of the document sharing process, and mapping that to functional and technical requirements. The system design and development process was an iterative process, in collaboration with the internal users of the system. Updates every two weeks helped ensure that the project was on track to meet the functional requirements of the users.


The Solution

The process of moving documents to the Extranet was necessarily well orchestrated, because it required security of access for each step along the way. A manager from Orange determines which documents should be accessible on the client Extranet, and which person at Orange manages the process for that topic.
The document sharing system needed to manage access rights for two different groups of internal users, and the external clients. For the internal users, the process of placing documents in the system for client access needed to handle large numbers of documents smoothly and efficiently.
Managing High Volumes
To address the issue of importing large numbers of documents in the system in a single gesture, a drag'n'drop mechanism was set up. The document import to Nuxeo DM takes place in a "Drop Box" belonging to each internal Orange user. This buffer space enables the import of large numbers of documents, without transaction issues. A publication step after the import makes the documents available to external clients.
Security Matters
Security, authentication, and access controls were the most important aspects of the solution. There were two distinct user populations: Orange users and external client users. Some of the Orange users needed read-write access to some of the documents, some needed read-only access. Both internal and external users have access restricted to a specified perimeter.
The Nuxeo Platform offers an advanced and highly configurable access control system that enabled the development of a fine-grained, organization-specific definition of access control policies.


Results

Because of the close collaboration between the project team and the internal end users, when the system was put into production, there was very positive feedback, and an easy transition with high user adoption.
By replacing the legacy solution, based on Documentum, with Nuxeo Document Management, large volumes of documents could be imported and performance issues were eliminated, so that the end users benefit from a much more efficient online application. This translates to higher productivity for the team and better customer satisfaction for the end users.


More Innovations to Come

More innovations are coming in the next version of this document sharing solution, including: