Unizin (unizin.org), un développeur de solutions technologiques, améliore l'enseignement et l'apprentissage dans le monde en pleine évolution de l'éducation numérique. Consortium académique à but non lucratif fondé en 2014, Unizin est désormais utilisé par plus de 20 établissements d'enseignement supérieur aux États-Unis regroupant plus de 900 000 étudiants.

Le défi : soutenir de nouvelles expériences d'apprentissage et créer des contenus de cours dynamiques

Unizin a été créé avec pour mission d'améliorer les environnements d'enseignement et d'apprentissage de l'enseignement supérieur, en utilisant toutes les possibilités des technologies numériques. « Les grands changements générationnels et technologiques bouleversent entièrement les méthodes d'apprentissage et d'enseignement », explique Etienne Pelaprat, Director of Product Management chez Unizin.

« Nos universités membres sont bien conscientes que les étudiants actuels ont des besoins éducatifs bien plus variés que par le passé. Elles se tournent vers Unizin pour les aider à tirer parti des nouvelles technologies afin d'offrir des expériences d'apprentissage plus intéressantes et plus efficaces à leurs étudiants. »

Unizin souhaitait proposer à ses établissements membres une plateforme permettant de concevoir et de diffuser de manière innovante et collaborative, les contenus de cours avec des collègues, des équipes et d'autres institutions membres, dans le but de maximiser les résultats des étudiants.

La solution : développer de nouvelles applications de gestion de contenu pour l'enseignement et l'apprentissage à l'aide de Nuxeo Platform

Unizin a choisi Nuxeo en tant que plateforme applicative de gestion de contenu pour transformer cette nouvelle vision de l'apprentissage numérique en réalité. « Nous étions attirés par Nuxeo Platform pour son environnement ouvert, flexible et évolutif qui nous permettrait de proposer aux universités membres un écosystème complet de contenus », explique Steve Huwig, Director of Engineering chez Unizin.

Modèle de contenu riche.
« Nous avons été particulièrement impressionnés par le modèle de contenu flexible de Nuxeo, qui nous permet d'ajouter et de modifier les métadonnées en fonction de nos besoins et de les appliquer à n'importe quel type de documents », détaille Huwig. « Nuxeo nous permet de concevoir des médatonnées qui s'adaptent parfaitement aux différents domaines universitaires (ingénierie, agriculture, médecine), ce qui simplifie énormément la création et la réutilisation des types de documents. »

API ouverte et extensible.
« Chez Unizin, nous nous engageons à utiliser des technologies interopérables et normées pour nous assurer que nos solutions bénéficient à toutes les institutions membres », explique Huwig. « Nuxeo soutient résolument cet objectif avec son API REST extensible, qui inclut un vaste réseau de points d'extension pour les services, plug-ins et routines de traitement de données personnalisées dont nous pourrions avoir besoin à l'avenir. »

« L'API REST de Nuxeo est une garantie que notre environnement de contenu pourra s'adapter afin de répondre à nos besoins futurs tout en éliminant les barrières technologiques et de communication entre les universités, les départements et les institutions membres. »

Conception et automatisation de workflows.
Les universités membres du consortium Unizin investissent activement dans de nouveaux développeurs de médias, développeurs de cours et concepteurs pédagogiques. « Il y a plus de personnes impliquées dans la création d'un cours et de son contenu que jamais », explique Pelaprat, « ce qui signifie que notre écosystème de contenu peut soutenir des workflows hautement complexes pour contrôler les processus clés de création de contenu. »

Unizin a utilisé le moteur de workflow intégré de Nuxeo pour créer des workflows standards qui facilitent la collaboration lors de la conception, le routage, les reviews et les validations internes et de la publication du contenu finalisé dans la base documentaire Nuxeo, pour un accès et une réutilisation ultérieurs. Ces workflows peuvent être encore plus personnalisés par les différentes universités membres.

Le résultat : une plateforme hautement flexible et adaptable, apportant de l'innovation et de la collaboration à la conception des contenus de cours

Unizin a récemment annoncé Content Studio, une suite de trois applications basées sur Nuxeo :

  • LaunchPad - sert de base documentaire de contenu pour chaque institution membre et permet la création et la publication de collections d'objets d'apprentissage à destination de la communauté de contenu des campus
  • Discover - offre des capacités de recherche avancées pour découvrir, télécharger et ajuster du contenu qui a été publié ou intégré dans les communautés de contenu
  • Libraries - facilite la réutilisation de contenu existant en permettant aux utilisateurs d'organiser les contenus en bibliothèques personnelles et de cours et facilite la collaboration entre les départements pour le développement des cours

De nouveaux types de contenus de cours sont en cours de développement afin de dépasser le modèle traditionnel d'enseignement basé sur des cours magistraux et des manuels scolaires, notamment :

  • Vidéos interactives
  • Microscopes à réalité virtuelle
  • Bibliothèques photo et vidéo spécialisées avec annotations
  • Modèles de cours créés par des concepteurs pédagogiques

Ces types de contenus et tous les sautres peuvent être réutilisés et « remixés » (création d'un nouveau type de contenu dérivé d'un type existant). En outre, plusieurs types de contenus peuvent être combinés pour créer un nouvel objet d'apprentissage composé.

« Nuxeo nous a permis de proposer à nos universités membres un écosystème de contenu flexible et adaptable à grande échelle. Les auteurs peuvent facilement publier et partager n'importe quel type de contenu. Les workflows entre l'université, les concepteurs et les développeurs sont entièrement supportés. La collaboration entre les départements et les institutions membres est maximisée », poursuit Pelaprat.

« Nous avons hâte de mettre Content Studio à la disposition de nos institutions membres afin de proposer aux étudiants de nouvelles expériences d'apprentissage numériques tout en contribuant à développer dans l'ensemble du consortium une culture de l'innovation faisant la promotion de nouvelles stratégies d'enseignement et d'apprentissage qui améliorent les résultats des étudiants. »

Pas le temps de tout lire ?

  • Unizin Content Studio offrant une solution ECM et DAM avancés pour une conception innovante et collaborative des contenus de cours
  • Plusieurs centaines d'utilisateurs finaux attendus à court terme (concepteurs pédagogiques, universités, chercheurs, documentalistes) dans plus de 20 universités américaines majeures
  • Infrastructure AWS entièrement basée sur le Cloud
  • Base de données PostgreSQL 9.5
  • Recherche d'entreprise réalisée via ElasticSearch et intégrée à Nuxeo Platform

Vous voulez en savoir plus ?

Unizin (unizin.org), a developer of technology solutions, improves teaching and learning outcomes in the evolving world of digital education. Founded in 2014 as a non-profit academic consortium, Unizin now serves over 20 higher education institutions in the U.S. with over 900,000 students.

Challenge: Support new learning experiences and create dynamic course content

Unizin was established with the mission of improving higher education teaching and learning environments by utilizing digital technologies to their fullest potential. “Major generational and technological changes are disrupting how students learn and instructors teach,” says Etienne Pelaprat, Director of Product Management at Unizin.

“Our member universities understand today’s students have a more diverse array of learning needs than in years past. They are looking to Unizin to help them utilize new technologies to provide more engaging and effective student learning experiences.”

Unizin wanted to provide its member institutions with a platform to design and deliver innovative course content, in collaboration with coworkers, teams and other member institutions, to optimize student outcomes.

Solution: Develop new content management applications for next-generation teaching and learning using the Nuxeo Platform

Unizin selected Nuxeo as its content management application platform of choice to make this new digital learning vision a reality. “We were drawn to the Nuxeo Platform as an open, scalable, and flexible environment to provide member universities with a complete content ecosystem,” says Steve Huwig, Director of Engineering for Unizin.

Rich content model.
“We were particularly impressed with Nuxeo’s schema-flexible content model, which allows us to add and modify metadata as needed, and apply it to any document type,” Huwig says. “Nuxeo lets us design metadata that closely model specific university domains (engineering, agriculture, medicine), making it much easier to create and reuse document types.”

Open, extensible API.
“Unizin is committed to utilizing interoperable and standards-based technology to ensure our solutions benefit all member institutions,” says Huwig. “Nuxeo strongly supports this objective with its extensible REST API, which includes a large network of extension points for custom-built services, plug-ins and data processing routines as needed in the future.”

“The Nuxeo REST API ensures our content environment can adapt to fulfill future needs, while also eliminating communication and technological barriers between faculty, departments and member institutions.”

Workflow design and automation.
Member universities in the Unizin consortium actively invest in new media developers, course developers and instructional designers. “More people are involved in the creation of a course and its content than ever before,” says Pelaprat, “which means our content ecosystem must support highly complex workflows to support key content creation processes.”

Unizin used Nuxeo’s built-in workflow engine to create standard workflows facilitating collaborative content design, content routing, internal review and approvals, and publishing finalized content into the Nuxeo repository for future access and reuse. These workflows can be further customized by individual member universities.

Results: A highly flexible and adaptable platform powering innovation and collaboration in course content design

Unizin recently announced Content Studio, a suite of three Nuxeo-powered applications:

  • LaunchPad - serving as the core content repository for each member institution, enabling the creation and publication of collections of learning objects to their campus' content community
  • Discover - providing advanced search capabilities to discover, download and adapt content that has been published or integrated into their content community
  • Libraries - expediting the reuse of existing content by enabling users to organize content materials into personal and course libraries, as well as facilitating cross-departmental collaboration for course development

New types of course content are being developed beyond the traditional teaching paradigm of lectures and textbooks, including:

  • Interactive video
  • Virtual reality microscopes
  • Specialized photo and video libraries with annotations
  • Course templates created by instructional designers

These and any other content types can be reused and “remixed” (i.e., creating a new content type derived from an existing one). Additionally, multiple content types can be combined to create a new ‘compound learning object.’

“Nuxeo has enabled Unizin to provide our member universities with a flexible and adaptable content ecosystem at scale. Authors can easily publish and share any type of content; workflows between faculty and designers, and developers are fully supported. Collaboration across departments and member institutions is maximized,” says Pelaprat.

“We are excited for our member institutions to put Content Studio to work, providing students with new digital learning experiences, and helping facilitate a consortium-wide culture of innovation for new teaching and learning strategies that optimize student outcomes.”

No time to read it all?

  • Unizin Content Studio, powered by Nuxeo, providing advanced ECM/DAM for innovation and collaboration in course content design
  • Several hundred end-users expected near term (instructional designers, faculty, researchers, librarians) spanning 20 major U.S. universities
  • Fully cloud-based, AWS infrastructure
  • PostgreSQL 9.5 repository database
  • Enterprise search provided by ElasticSearch, built into the Nuxeo Platform

Want to Know More?