Fondée en 1911, la société Vidal est aujourd'hui un acteur majeur en Europe dans le domaine de l'informatique médicale. Environ 140 collaborateurs en France élaborent et mettent à disposition des professionnels de santé des informations sur les produits de santé, basée sur des référentiels validés, et conçoivent des outils d'aide à la décision thérapeutique favorisant le bon usage. A ce titre, Vidal gère un volume conséquent de données, structurées comme non-structurées.

Le contexte

Vidal fait face à de nombreuses contraintes pour sa production documentaire, qui influencent logiquement les choix en matière de gestion de contenu.
Le premier type de contrainte est la contrainte règlementaire, notamment en terme de traçabilité, qui impose à Vidal d'archiver et conserver les sources pendant plusieurs décennies. Les archives couvrent ainsi presque un siècle de documentation.
La seconde contrainte de Vidal en matière de gestion documentaire est la volumétrie de documents à adresser chaque année et leur variété de formats. Vidal doit traiter des milliers de documents de référence dans des formats différents, structurés comme non-structurés. Il est également nécessaire d'établir des liens entre les données structurées.
Enfin, les documents stockés dans l'entrepôt documentaire de Vidal doivent pouvoir être utilisables facilement par les différentes publications de Vidal, papier comme électroniques. De plus, chaque publication utilise des données en provenance de plusieurs entrepôts documentaires.

La solution

Après avoir utilisé Documentum pendant plusieurs années, Vidal a décidé d'abandonner cette solution dont le support et le coût n'étaient pas adaptés à ses budgets et à la taille de l'entreprise. Après avoir réalisé des prototypes sur Nuxeo et Alfresco, Vidal a préféré Nuxeo Platform pour les possibilités offertes par ses APIs et son mode de facturation plus souple.

Une utilisation comme moteur de gestion documentaire

Les utilisateurs n'ont jamais accès à l'interface utilisateur de Nuxeo, qu'il s'agisse d'ajout ou de consultation de documents. L'interface de Vidal Desktop est construite à partir dʼEclipse RCP (Rich Client Platform).
Le client riche développé par Vidal, autorisant une modularité forte, permet d'aller interroger plusieurs sources d'informations en fournissant une expérience utilisateur unifiée. Fonctionnant à partir de plugins, Vidal Desktop sera déployé sur le poste de l'utilisateur avec le jeu de plugins dont il a besoin en fonction des accès que son profil requiert.

Prochaines étapes

Vidal procède au remplacement progressif de ses anciennes applications de gestion de contenu par des applications basées sur les technologies Nuxeo.
Les prochains projets planifiés vont concerner l'utilisation de Nuxeo pour la gestion des documents Vidal sur les médicaments, et la migration des documents de référence qui arrivent chez Vidal, à raison de plusieurs milliers par trimestre.
Parmi les fonctionnalités que Vidal pense mettre en œuvre rapidement, la réplication asynchrone entre entrepôts documentaires, afin de garantir la sécurité des données en cas de problème sur un des sites de l'entreprise.

Pas le temps de tout lire ?

  • Utilisateurs
  • 5 dans un premier temps
  • Prévision : 30 à 50 utilisateurs en production complète Base documentaire
  • 100 000 documents après migration depuis Documentum
  • 15 000 nouveaux documents / an

Vous voulez en savoir plus ?

Founded in 1911, Vidal is now a major player in Europe in the field of medical informatics. About 140 employees in France develop and provide health professionals with information on health products, based on validated repositories, and design tools for decision support to foster proper therapeutic use. As a result, Vidal manages a large volume of data, structured as well as unstructured.

The Context

Vidal faces many constraints in building its documentation repository which influence the choice of technology for the content management backend of its systems.

The first type of constraint is regulatory, and has been set up to track the source documentation. To comply with this, Vidal must maintain archives for several decades. In practice, these archives cover nearly 100 years of documentation.

The second constraint for Vidal is in the area of document management, and concerns the volume of documents to submit annually, and the variety of formats. Vidal processes thousands of reference documents, which are all in different formats, both structured and unstructured. The relationships between the structured data must also be tracked.

Finally, the documents stored in the Vidal repository must be easily retrievable by the many Vidal publications, which exist in both paper and electronic formats. In addition, each publication uses data from multiple repositories.

The Solution

After using Documentum for several years, Vidal decided to abandon this solution, because the support and the cost were not adapted to its budget and the size of the company. After developing prototypes with both Nuxeo and Alfresco, Vidal selected the Nuxeo Platform for the project, based primarily on the strength of the extensive set of Nuxeo APIs.

A Document Management Engine

Users never access the Nuxeo user interface directly, whether for creating or consulting documents. The Vidal Desktop, built on Eclipse RCP (Rich Client Platform), was integrated with the Nuxeo Platform to serve as the user interface.

The rich client developed by Vidal allows querying of multiple sources of information, while providing a uniform user experience. The Vidal Desktop will be deployed on the usersʼ computers with the set of plugins it needs, based on their access requirements for the user profile.

More Innovation to Come

Vidal has started the gradual replacement of its legacy content management applications with applications based on Nuxeo technologies.

The next projects will involve the use of Nuxeo for managing Vidal documents for medication, and the migration of the reference documents that arrive at Vidal at a rate of several thousand per quarter.

One of the features that Vidal will be implementing very soon is the asynchronous replication between repositories, to ensure data security in case of a problem at one of the companyʼs local offices.

No time to read it all?

  • Users: 5 in full production, there will be 30-50 users Repository:
  • 100,000 documents (after a migration from Documentum)
  • 15,000 documents will be added every year

Want to Know More?