Le groupe immobilier Vilogia a choisi Nuxeo Platform en 2009, alors qu'ils cherchaient une solution de gestion de contenu qui servirait à centraliser tous leurs contenus. Les critères de choix étaient que cette solution soit une solution web et développée en Java afin de supporter d'autres plateformes en place chez Vilogia (Windows, AS400, Linux).
Les deux principaux cas d'utilisation étaient les suivants :

  • pouvoir partager des documents avec des personnes travaillant sur différents projets --- un cas d'utilisation standard pour de la gestion de contenu ;
  • pouvoir stocker des documents destinés à des applications variées.
    Après avoir développé deux POC qui répondaient à ces deux cas d'utilisation, un avec la Plateforme Nuxeo et l'autre avec une autre solution, la technologie de Nuxeo s'est révélée être plus facile à étendre et moins intrusive.
    Vilogia favorise depuis longtemps les solutions open source : ils utilisent Liferay pour leur Intranet et Joomla! pour Internet. La Plateforme Nuxeo s'inscrit donc parfaitement dans cette politique. Et Nuxeo Studio répond à 90 % de leurs besoins en leur permettant d'étendre des types de documents et d'implémenter des APIs Automation.
    A l'origine, Vilogia a mis Nuxeo Platform en production pour partager des documents. Puis en 2013 ils ont commencé à développer leurs premières applications intégrées.
    Voici trois façons dont Vilogia a utilisé la plateforme Nuxeo jusqu'à présent.

Intégration avec leur CRM

Le contexte

En 2013, Vilogia a mis en place un nouveau centre d'appel, centralisant leurs activités et conseillers en interne. Ils ont donc mis en place une application propriétaire de CRM qui offre aux conseillers une vue unique des clients, mais qui nécessitait de trouver un endroit pour stocker les documents des clients, accessible depuis le CRM.
Le stockage des documents sur un file system a été envisagé, mais ce choix n'offrait aucune capacité d'indexation et de workflow et les utilisateurs ne pourraient pas récupérer les documents directement depuis le CRM.
Si le CRM est une solution propriétaire, le fait qu'il s'agisse d'une solution web écrite en Java permettait de facilement l'interconnecter avec la solution mail Vaadin développée par Vilogia. L'intégration avec la Plateforme Nuxeo pour le stockage de documents s'inscrivait donc dans la même logique.

Les défis

La partie stockage de documents ne posait aucun problème. Mais la Plateforme Nuxeo devait également pouvoir récupérer les documents au nom de l'application mail Vaadin, télécharger tous les emails, les indexer et les envoyer au CRM afin d'obtenir plus d'informations et de les traiter. En effet, les emails reçus ne possèdent pas toutes les informations nécessaires pour déterminer à quel client ils se rattachent.
Avec plusieurs applications qui doivent pouvoir s'intégrer (le CRM, la Plateforme Nuxeo, le générateur d'emails Vaadin), Vilogia devait s'assurer de mettre en place une architecture simple mais efficace qui gère tous leurs cas d'utilisation.
Bien que ce défi ne lui soit pas lié, la Plateforme Nuxeo a participé à grandement simplifier l'architecture de ce projet en apportant des interfaces d'automatisation standards que tous les développeurs pouvaient utiliser.

Résultats

D'un point de vue qualitatif, le plus grand bénéfice est l'amélioration des relations clients constaté par Vilogia. En effet, les salariés des centres d'appels dispose désormais d'informations cohérentes sur tous les échanges avec le client, sur un seul et même écran.

Évolutions

Le centre d'appels de Vilogia reçoit deux types d'appels : des appels commerciaux (affaires, facturation, etc) et des appels techniques (problèmes à gérer avec les propriétaires). La solution actuelle prenant en charge les appels commerciaux, la prochaine étape consiste à pouvoir gérer les appels techniques. Mais s'il n'y a que 20 cas d'utilisations différents pour les appels commerciaux, on compte des centaines de types d'appels techniques (fuites, craquelures sur les murs, etc.). Le CRM doit pouvoir s'intégrer avec un système ERP qui permettre de gérer les détails techniques de chaque bien en location (nombre de pièces, de fenêtres, éviers, baignoires, etc.) pour s'assurer que le conseiller prenant l'appel dispose des bonnes informations.

Nuxeo GUI

Le contexte

Si l'interface utilisateur par défaut de la Plateforme Nuxeo est très complète, elle peut parfois être complexe pour des utilisateurs non-techniques. Or Vilogia recevait de nombreux appels de personnes qui souhaitaient simplement consulter un document. Et ils utilisaient justement la Plateforme Nuxeo pour partager des documents avec des personnes externes au groupe.
Ce dont Vilogia avait besoin était un simple lien et un identifiant à envoyer aux gens pour qu'ils puissent voir des documents sans formation préalable sur la Plateforme Nuxeo. Vilogia a ainsi décidé de créer une interface simple et basique pour partager, afficher et rechercher des documents.

La solution

Pour ce besoin, Vilogia a mis en place une application web Vaadin et a utilisé les APIs Nuxeo Automation.

Les défis

L'interface de Nuxeo Automation étant conçue pour permettre ce type d'application, ce projet ne présentait pas de difficulté particulière. Le plus grand défi a été de concevoir une interface qui soit conviviale et fonctionne bien sur tablette.

Résultats

L'implémentation de cette application web basique a considérablement réduit les appels à la hotline puisqu'il est maintenant très facile de chercher et afficher des documents.

Évolutions

Bien qu'il soit très tentant de permettre d'uploader et modifier des documents, Vilogia ne veut pas réécrire toute l'interface de la Plateforme Nuxeo. Des améliorations sur la recherche et l'affichage ne sont pas exclues, mais l'application permet actuellement de faire ce qu'on attend d'elle : donner accès facilement à des documents stockés dans Nuxeo.

Application de recherche Google Lite

Le contexte

Face au volume de documents (plus de 28 000) documents stockés dans la Plateforme Nuxeo, Vilogia a souhaité rendre la recherche plus pertinente et aider les utilisateurs à identifier rapidement et visuellement le document qu'ils recherchent. En somme, avoir une recherche à la Google en intégrant Apache SoIR pour gérer les snippets.

Les défis

Au lancement du projet, l'équipe de Vilogia ne savait pas s'ils y arriveraient car ils craignaient de devoir aller trop loin dans le code source de Nuxeo, ce qui rendrait la réalisation trop chère.
Et pourtant, ils étaient persuadés qu'ils pouvaient réussir ce projet. Le plus gros défi a donc été de trouver comment injecter leur code spécifique de la façon la moins intrusive possible. Il fallait aussi qu'il s'agisse d'un plugin qui puisse facilement être ajouté ou enlevé.

Résultats

Pour rendre cela possible, ils ont trouvé les bons points d'extension et surchargé la classe PageProvider avec un DocPageProvider SoIRQuery, un widget Nuxeo et 4 ou 5 autres page providers. Et la bonne surprise a été de constater le peu de travail nécessaire pour finir le projet, qui n'a pris que 3 jours.
La solution sera mise en production fin 2013 ou début 2014.

Évolutions

L'application de recherche Google-Lite avait des besoins très spécifiques et précis. Il est actuellement possible de l'étendre en sélectionnant 2 ou 3 paragraphes au lieu d'un seul par défaut. Vilogia a prévu d'étudier de nouveaux besoins techniques, comme l'indexation de types de documents qui ne peuvent pas être indexés par Apache SolR (comme les documents AutoCAD).

Pas le temps de tout lire ?

Intégration CRM

  • Intégration avec le CRM et Vaadin
  • 150 utilisateurs
  • 21 000 documents (9 Go)
  • Nuxeo GUI
  • Intégration avec Vaadin
  • 1 200 utilisateurs
  • 28 000 documents (30 Go) Application de recherche Google Lite
  • Intégration avec Apache SoIR
  • 1 200 utilisateurs
  • 28 000 documents (30 Go)

Vous voulez en savoir plus ?

Vilogia, a real estate company, made the decision to use Nuxeo in 2009. They were looking for an enterprise content management solution that would provide a central location for all content. That solution needed to be web-based and built using Java to support a range of platforms (Windows, AS400, Linux) which they owned.
There were two primary use cases:

  • They needed to share documents with people across different projects - a standard use case for enterprise content management.
  • They wanted a platform that would enable them to store documents in the backend for a number of applications.
    After developing a proof of concept that supported both of their uses cases with Nuxeo and one other ECM solution, Nuxeo proved to be much easier to extend and was less intrusive.
    Vilogia has a history of preferring open source solutions. They use Liferay for their Intranet and Joomla! for their Internet - Nuxeo was the perfect complement. In fact, Nuxeo Studio supports 90% of their needs, by helping extend document types and implementing automation APIs.
    Initially Vilogia rolled Nuxeo out for document sharing, but in 2013 they began developing their first embedded applications.
    Here's a look at three ways Vilogia has leveraged Nuxeo to date.

CRM Integration

The Context

In 2013, Vilogia started a new call center, bringing in-house their previous call center activities and agents. They implemented a commercial CRM application that provided a single view of clients for call center agents, but also need a place to store client documents that could be accessed through the CRM.
The approach could have been to store the documents in a file system, but it wouldn't provide capabilities such as indexing and workflow, and it wouldn't allow a user to retrieve the document from within the CRM.
While the CRM is a commercial, closed source solution, it was web- and Javabased and could be easily interconnected with the Vaadin email solution that Vilogia had built. Integrating Nuxeo for document storage was the next step.

The Challenges

Storing documents was easy, but Nuxeo also needed to collect documents on behalf of the Vaadin email app, download all emails, index them and send them to the CRM to get more information to process them (incoming email doesn't usually have all the information to know which customer it's related to).
With several different applications to integrate together (CRM, Nuxeo, Vaadin email generator), Vilogia needed to ensure they built a simple but efficient architecture that would handle all of their uses cases.
Although not a Nuxeo challenge specifically, Nuxeo helped to significantly simplify the architecture by providing standard automation interfaces that all developers could use.

The Results

The biggest qualitative benefit that Vilogia saw was improved customer relationships. Contact center employees had more consistent information with all client exchanges available on one screen.

Roadmap

Vilogia's contact center gets two kinds of calls: commercial calls (deals, charges, etc...) and technical calls (landlord type issues). The current solution supports the commercial calls, the next step is to support the technical calls. But where there are 20 different use cases for commercial calls, there are hundreds of uses cases for technical calls (e.g. leaks, cracked walls). The CRM needs to be integrated with the ERP system which handles the technical details of each lease (number of rooms, windows, sinks, bathtubs, etc..) to ensure the call center agent has all the right details.

Nuxeo GUI

The Context

The standard Nuxeo interface is very rich and sometimes complex for non-technical people. They were fielding a lot of calls from people who wanted to simply view documents. They were also using Nuxeo to share documents with external people.
What they needed was a simple link/login they could send people to browse and view documents without further training. So Vilogia decided to create a basic, simple interface to share, browse and query documents.

The Solution

Here, Vilogia implemented a Vaadin web application and used Nuxeo automation.

The Challenges

As the Nuxeo automation interface is designed to allow this type of application, there were no major challenges. The
biggest challenge for Vilogia came in the form of designing an interface that was user friendly and worked well on tablets.

The Results

Implementing this basic web application significantly reduced the hotline calls as it was very easy to browse and search for documents in a standard view.

Roadmap

While there is a strong temptation to allow uploading/modification of documents, Vilogia does not want to rewrite the whole Nuxeo interface. There may be plans to enhance search and browsing, but the application does what it was meant to - provide easy access to documents stored in Nuxeo.

Google Lite Search App

The Context

With over 28,000 documents stored in Nuxeo, Vilogia wanted to make the Nuxeo search more relevant, helping people quickly identify visually the document they were looking for. What they wanted was to make the search Google-like, by integrating Apache SolR to handle
snippets.

The Challenge

When they started, Vilogia didn't know if they could do it, worried that they would have to go too deeply into the Nuxeo source code, making it cost prohibitive.
Yet they did believe it could be done. So the biggest challenge was to figure out where they would inject their custom code to be as least intrusive as possible. They also wanted a plugin that was easy to put in and to remove.

The Results

To make it work, they found the right extension points - overloaded the PageProvider class with a SolRQuery DocPageProvider, a Nuxeo display widget and 4-5 page providers. The nice surprise was how small the amount of work was to complete the project, taking only three days.
This solution will be released at the end of 2013/beginning of 2014.

The Roadmap

The Google-Lite search app had very specific, targeted requirements. Currently you can extend it by selecting to view 2-3 paragraphs instead of the default 1. Vilogia will look at new technical requirements such as indexing different types of documents which can't be indexed easily by Apache SolR (such as AutoCAD documents).

No time to read it all?

CRM Integration

  • Integration with CRM, Vaadin
  • 150 Users
  • 21,000 documents (9 GB) Simple Nuxeo GUI
  • Integration with Vaadin
  • 1200 Users
  • 28,000 documents (30 GB) Google Lite Search App
  • Integration with Apache SolR
  • 1200 Users
  • 28,000 documents (30 GB)

Want to Know More?