Paris, le 25 novembre 2020 - Que ce soit pour souscrire un contrat, le modifier, réaliser une demande d’attestation, déclarer un sinistre ou encore suivre l’avancement d’une prise en charge, les Français adoptent toujours plus le numérique au détriment des agences. Une tendance accentuée par le confinement et la pandémie de Covid-19, les assurés plébiscitant la gestion à distance et en autonomie des services numériques.
C’est le résultat d’une étude Next Content / Nuxeo réalisée au cours du mois de juillet 2020 auprès de 1 003 Français âgés de 18 à 80 ans, clients d’au moins une assurance ou mutuelle.

L’étude révèle ainsi que 41% des demandes de souscriptions réalisées au cours des 24 derniers mois ont débuté via le canal numérique (formulaire, email, espace client, messagerie instantanée…) contre seulement 36% en agence. Les demandes numériques ont ainsi progressé de 8 points par rapport à 2019 (33%).

Le confinement et la pandémie de Covid-19 ont largement contribué à cette accélération de l’usage du numérique, les français ayant de plus en plus recours à la gestion à distance et en autonomie via les services numériques.
Sur ces services en ligne adoptés par les assurés, les demandes d’attestation et de justificatifs sont en tête avec 73% des répondants ayant déjà réalisé une opération de ce type, suivi par le suivi des remboursements (64%), les demandes de devis (56%), la déclaration d’un sinistre (41%), la souscription en ligne (39%), l’envoi de photos en cas de sinistres (36%)

Les assurés ont également été interrogés sur leurs attentes en matière de services numériques. Les quatre améliorations ou nouveaux services numériques les plus attendus sont sans surprise liés à une plus grande autonomie. La souscription en ligne, l’analyse automatique des éléments envoyés (photos, constats) en cas d’accident suivi d’une réponse immédiate ainsi que la possibilité de moduler facilement ses contrats caracolent en tête (82%) suivi de la possibilité de faire ses constats ou déclarations de sinistres directement depuis son mobile (79%).

L’étude complète sur les attentes des assurés en matière de services numériques en 2021 est disponible ici.

À propos de Nuxeo :

Nuxeo, éditeur d’une plateforme de services de contenu innovante, Nuxeo réinvente la gestion de contenu d’entreprise (ECM) et des ressources numériques (DAM). Nuxeo facilite la création d’applications de gestion de contenu intelligentes améliorant l’expérience client, les prises de décision et le lancement de nouveaux produits. Sa plateforme low-code a été déployée dans le monde entier par des entreprises telles que Accor, TBWA, Electronic Arts ou encore Leroy Merlin afin de révolutionner leur gestion de l’information. Fondée en 2008, la société dispose de bureaux aux États-Unis, en Europe et en Asie. Plus d’informations sur www.nuxeo.com/fr.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le blog de Nuxeo.
Suivez-nous sur Twitter.
Suivez-nous sur LinkedIn.