Boston, Paris -- 14 juin 2011. Nuxeo,éditeur de la plateforme d'Enterprise Content Management (ECM) Open Source, annonce une alliance technologique avec Hippo, un des leadeur du secteur du Web Content Management Java Open Source.

Les deux sociétés ont développé un connecteur ECM / WCM basé sur le standard OASIS CMIS (Content Management Interoperability Services). Un webinaire comprenant une démonstration du connecteur aura lieu le 20 juillet.

Ce partenariat constitue une évolution logique pour Nuxeo et Hippo, qui développent tous deux une plateforme Java open source compatible avec CMIS. Le résultat de ce partenariat permet d'apporter aux développeurs, architectes et utilisateurs finaux des deux systèmes une fonctionnalité à forte valeur ajoutée. En effet, le connecteur Nuxeo / Hippo bénéficie d'une très grande flexibilité et permet d'intégrer facilement les contenus de l'organisation, quelle que soit leur origine, dans les deux plateformes.

"Le CMS Hippo et le Portail Hippo permettent à nos clients de proposer plus de moyen d'accéder aux contenus, grâce à des solutions multi-canaux, multilingues et multi-sites", déclare Jeroen Verberg, PDG d'Hippo. "Le connecteur CMIS avec les applications Nuxeo ajoute encore une autre possibilité de diffusion en ligne du contenu. Et, naturellement, l'utilisation d'un connecteur entre ces deux plateformes Java open source est un atout de taille pour les entreprises qui ont besoin d'un système évolutif capable de grandir et de s'intégrer avec d'autres outils."

Basé sur le standard CMIS, ce connecteur permet de rendre le contenu d'une application ECM basée sur Nuxeo accessible depuis un site web reposant sur la solution Hippo. Le contenu des applications d'ECM de Nuxeo, comme Nuxeo Document Management et Nuxeo Digital Asset Management, est généralement géré par des processus métier propres à une organisation. Avec ce tout nouveau connecteur, les contenus métier internes peuvent être diffusés via un site web ou un portail, tout en intégrant cette étape de diffusion au cycle de vie des documents. On élimine ainsi le besoin de dupliquer l'information et on conserve l'historique du contenu, ses workflows de validation, ses versions et ses métadonnées.

"On confond souvent ces deux acronymes de gestion de contenu : ECM (Enterprise Content Management) et WCM (Web Content Management). Il s'agit en fait de domaines distincts mais complémentaires," déclare Eric Barroca, président du directoire de Nuxeo. "Les solutions d'ECM de Nuxeo répondent aux besoins de gestion des processus métier orientés contenu qui sont souvent internes à l'organisation. Le Web Content Management, lui, a pour objectif de diffuser des informations et de construire une vraie présence en ligne au delà du contenu. Hippo est une société qui se développe rapidement et qui propose une super solution de WCM, et nous sommes très heureux de ce partenariat."

Le 20 juillet, un webinaire sera animé par Mathijs Brand, directeur commercial et technique d'Hippo, et Roland Benedetti, VP Products et Marketing de Nuxeo, qui feront la démonstration en direct du connecteur Nuxeo / Hippo et répondront aux questions des participants lors d'une session de questions-réponses.

Le connecteur Nuxeo / Hippo est disponible au travers des offres de service des deux sociétés. Pour plus d'informations, contactez Nuxeo ou Hippo.

A propos d'Hippo

Hippo est une référence dans le secteur de la diffusion de contenus. Hippo CMS est utilisé par des sites web parmi les plus importants et les plus visités au monde et est la première solution de WCM à proposer à ses clients des contenus contextuels. Les nombreuses fonctionnalités d'Hippo permettent à la fois aux équipes marketing et aux équipes techniques de réaliser des plateformes de diffusion de contenu de première classe. En proposant un environnement de développement puissant et adapté aux entreprises, ainsi que des fonctionnalités d'édition intuitives, le CMS d'Hippo permet aux entreprises de mettre en place une véritable stratégie ouverte axée sur le contenu.
Des centaines d'organisations privées et publiques utilisent la plateforme de contenu d'Hippo pour gérer et diffuser des milliers de leurs contenus webs, y compris Thomson/Reuters, l'Université d'Indiana, Dolce & Gabbana, l'Université de Californie du Sud, les bibliothèques universitaires néerlandaises, et le gouvernement néerlandais.

Nuxeo édite une plateforme d'Enterprise Content Management (ECM) open source, complète, modulaire et extensible pour la gestion de documents et le case management. Conçue par des développeurs pour des développeurs, la plateforme Nuxeo leur apporte des technologies modernes, une modularité sans égal, un modèle de plugins puissant et de nombreuses possibilités de packaging afin de les aider à créer et déployer des applications de gestion de contenu. Nuxeo utilise un modèle de développement entièrement open source et propose un programme d'abonnement comprenant la maintenance logicielle, le support technique et des outils de personnalisation. Les applications Nuxeo sont utilisées par plus de 1000 organisations réparties dans 145 pays, telles que l'Agence France-Presse, la BBC, Leroy Merlin ou encore la DGA (Délégation Générale de l'Armement). Nuxeo possède des bureaux en Amérique du Nord (Boston) et en Europe (Paris). Plus d'informations sur www.nuxeo.com.

Pour Nuxeo

Pour Hippo