Nuxeo présente Nuxeo Integrated Development Environment

Tue 04 October 2011 Par Prateeksha Barman

Boston, Paris -- 4 octobre 2011 -- Nuxeo, éditeur d'une plateforme open source de gestion de contenu pour applications professionnelles, annonce aujourd'hui la disponibilité de Nuxeo Integrated Development Environment (IDE), un plugin Eclipse qui facilite le développement d'applications basées sur Nuxeo Platform.

"Nuxeo IDE est une contribution très pertinente pour les architectes solution qui ont choisi Eclipse et Nuxeo Platform pour créer et gérer leurs applications de gestion de contenu." commente Mike Milinkovich, Executive Director de la Fondation Eclipse. "Nuxeo partage depuis longtemps ses technologies avec la communauté Eclipse, ce qui contribue, pour tous les développeurs, à accélérer l'innovation open source."

Nuxeo IDE est le lien qui manquait entre Nuxeo Studio, l'environnement de configuration et de personnalisation en ligne de l'éditeur, et les développements plus avancés nécessitant l'écriture de code Java. Grâce à ce nouvel outil, les développements basés sur la plateforme Nuxeo sont plus aisés, rapides et de meilleure qualité offrant ainsi un gain de productivité non négligeable aux développeurs et architectes.

Par nature, grâce à son modèle de plugin basé sur OSGi, la plateforme Nuxeo est extrêmement personnalisable et extensible ce qui permet aux développeurs et aux architectes de créer les applications de gestion de contenu qui répondent exactement aux besoins de leurs utilisateurs. L'essentiel de la personnalisation requise par les applications basées sur la plateforme Nuxeo peut être réalisé avec Nuxeo Studio, outil graphique intuitif et puissant. Cependant étendre les fonctionnalités de la plateforme nécessite un travail de développement plus pointu qui inclut l'écriture de code source. Jusque là, cette facette des projets Nuxeo était réservée aux développeurs Nuxeo expérimentés qui connaissent très bien l'environnement technique ainsi que l'architecture.

Nuxeo IDE est un environnement conçu pour les développeurs qui permet à tous - des plus novices aux plus expérimentés - de bénéficier des possibilités quasi illimitées d'extension de de la plateforme Nuxeo.

Principales fonctionnalités :

• Hot Reload: il n'est pas nécessaire de redémarrer le serveur pour voir les changements directement dans l'instance Nuxeo ;
  • Modèles et Wizards facilitent la création de nouveaux plugins, comme par exemple : opérations de contenu, services de contenu, convertisseurs de contenu, applications Web et actions utilisateurs ;
  • Profils de déploiement pour déployer et tester rapidement sur différents environnements ou versions ;
  • Complétion automatique du code pour les modèles de contenus quand ils sont liés à un projet Nuxeo Studio ;
  • Gestion automatique des dépendances pour les projets basés sur Maven, permettant la génération et la gestion de fichiers POM ;
  • Intégration de Nuxeo Shell pour faciliter le développement et le debugging.

"Nuxeo IDE illustre parfaitement notre stratégie qui est de proposer une plateforme de gestion de contenu que les développeurs aiment." ajoute Eric Barroca, CEO de Nuxeo. "Cette offre est absolument unique sur le marché et remplit un vide dans le monde de la gestion de contenu en donnant aux architectes solution la possibilité de créer des applications durables qui répondront exactement à leurs besoins."

Pour les concepteurs d'applications de gestion de contenu qui souhaitent créer des applications sophistiquées et facilement maintenables sur la plateforme Nuxeo, le plugin Eclipse Nuxeo IDE permet un développement simple et efficace qui capitalise et vient en complément de l'environnement de personnalisation Nuxeo Studio.

La première version de Nuxeo IDE est disponible immédiatement sur la marketplace Eclipse. En tant que membre d'Eclipse, Nuxeo encourage sa communauté à participer aux prochaines versions de son plugin, ainsi qu'à tous les autres projets Eclipse auxquels Nuxeo a contribué. Les architectes, développeurs et fans de Nuxeo sont invités à donner leur feedback ou à poser leurs questions.

Nuxeo est l'éditeur de Nuxeo Platform. Cette plateforme d'Enterprise Content Management (ECM), modulaire et extensible, permet aux architectes et développeurs de facilement concevoir et exploiter des applications métier. Conçue par des développeurs pour des développeurs, la plateforme Nuxeo offre des technologies modernes, une modularité sans égale, un modèle d'extension puissant et des capacités de packaging complètes. Elle constitue le socle d'applications prêtes à utiliser, ciblant des cas de gestion de contenu usuels comme Document Management pour la gestion de documents, Digital Asset Management pour la gestion des actifs numériques et Case Management pour la gestion de dossiers. Plus de mille entreprises et organisations utilisent Nuxeo pour leurs applications métier critiques, dont Electronic Arts, l'Agence France-Presse, Leroy Merlin, Orange, la DGA (Délégation Générale de l'Armement), Generali, Boeing et la Société des Transports de Montréal (STM). Nuxeo possède des bureaux à New York et Paris. Pour plus d'informations : www.nuxeo.com.