Los Angeles, New York, Paris -- 14 mars 2012 -- Nuxeo, éditeur d'une plateforme open source de gestion de contenu pour applications professionnelles, annonce aujourd'hui une alliance technologique avec Liferay, Inc., éditeur d'un des principaux portails open source pour les entreprises.
Liferay a certifié la Plateforme Nuxeo comme source de contenu pour Liferay Portal 6.1 Enterprise Edition (EE). Les deux solutions, développées en Java et open source, sont compatibles avec le standard OASIS CMIS (Content Management Interoperability Services). Un connecteur basé sur CMIS permet à la base documentaire de Nuxeo de communiquer facilement avec une base documentaire Liferay afin que le contenu, comme des documents ou des images stockés dans une application Nuxeo Document Management ou Digital Asset Management, puisse être référencé directement par un portail web Liferay via la galerie de documents et média Liferay.
Cette toute nouvelle intégration a été réalisée grâce aux améliorations apportées à Liferay Portal 6.1 en matière de gestion de contenu. Le portail Liferay permet ainsi dorénavant aux entreprises d'intégrer plusieurs référentiels, dont Nuxeo, et de gérer leurs documents et y accéder par les applications Liferay. La Plateforme Nuxeo permet aux utilisateurs de créer, valider et gérer leurs documents, et CMIS permet d'accéder à ce contenu via le portail Liferay ou d'autres clients CMIS. Cette interopérabilité supplémentaire du portail Liferay signifie que le contenu peut continuer d'être stocké dans la base documentaire Nuxeo, évitant ainsi d'avoir à copier les documents d'une plateforme à l'autre.
"Liferay est heureux de s'associer avec un autre éditeur open source qui supporte le standard CMIS", déclare Mike Young, CTO chez Liferay. "L'ajout de la Plateforme Nuxeo comme source de contenu de la plateforme Liferay est un avantage pour nos clients, qui utilisent Liferay dans des environnements composés de nombreux logiciels et attendent de notre portail qu'il simplifie la gestion et l'accès aux documents."
Nuxeo et Liferay supportent également tous les deux le standard OpenSocial. Le connecteur CMIS permet de déployer des gadgets entre les deux plateformes, par exemple pour visualiser une liste de documents Nuxeo depuis un portail web Liferay.
"Cette connexion certifiée avec le portail Liferay est une offre très intéressante pour nos clients", déclare Eric Barroca, CEO de Nuxeo. " La Plateforme Nuxeo est optimisée pour gérer des documents et des processus métier orientés documents internes à l'organisation. Avec le portail Liferay, nos clients ont de nouvelles possibilités pour gérer leurs documents et les rendre disponibles sur des portails, sites web et applications."
Le connecteur est disponible pour les versions Community et Enterprise de Liferay. Contactez Nuxeo ou Liferay pour plus d'informations, ou inscrivez-vous au webinaire du 11 avril 2012 pour une présentation interactive de cette intégration.

A propos de Liferay

Liferay, Inc. est un des principaux acteurs du marché des portails et des logiciels collaboratifs open source et compte parmi ses clients de nombreux groupes classés dans les 500 premières entreprises américaines, dont Allianz, Barclay's, BASF, Cisco Systems, ainsi que Lufthansa Flight Training, la Société Générale, le ministère de la Défense et les Nations Unies. Liferay propose des abonnements Enterprise Edition qui donnent accès à des correctifs, des mises à jour, du support avec différents niveaux de service pouvant aller jusqu'à 7/7 jours et 24h/24, ainsi que des fonctionnalités réservées aux abonnés. Liferay propose également des services de conseil et des formations afin de garantir à ses clients le succès des déploiements mis en œuvre. Liferay Portal et le logo Liferay sont des marques commerciales ou des marques déposées de Liferay, Inc. aux Etats-Unis et dans d'autres pays.

Nuxeo est l'éditeur de Nuxeo Enterprise Platform. Cette plateforme d'Enterprise Content Management (ECM), modulaire et extensible, permet aux architectes et développeurs de facilement concevoir et exploiter des applications métier. Conçue par des développeurs pour des développeurs, la plateforme Nuxeo offre des technologies modernes, une modularité sans égale, un modèle d'extension puissant et des capacités de packaging complètes. Elle constitue le socle d'applications prêtes à utiliser, ciblant des cas de gestion de contenu usuels comme Document Management pour la gestion de documents, Digital Asset Management pour la gestion des actifs numériques et Case Management pour la gestion de dossiers. Utilisant un modèle de développement complètement open source, Nuxeo propose un programme d'abonnements comprenant la maintenance logicielle, le support technique et des outils de personnalisation. Plus de mille entreprises et organisations utilisent Nuxeo pour leurs applications métier critiques, dont l'Agence France-Presse, la BBC, Leroy Merlin, Orange ou encore la DGA (Délégation Générale de l'Armement). Nuxeo possède des bureaux en Amérique du Nord (Boston) et en Europe (Paris). Pour plus d'informations : www.nuxeo.com.

Pour Liferay, Inc. :
Rebecca Cho