Nuxeo prépare le terrain pour 2015 avec sa version Fast Track 7.1

Tue 20 January 2015 Par Julie Allouch

New York, Paris - 20 janvier 2015 -- Nuxeo, l'éditeur de Nuxeo Platform, la plateforme de gestion de contenu personnalisable et extensible pour développer des applications métier, a annoncé la publication d'une version Fast Track de sa plateforme, Nuxeo Platform 7.1. Cette toute nouvelle version ajoute principalement un service de lecture / écriture des métadonnées sur les binaires, des améliorations sur la génération des vues des images, la définition de contraintes bas niveau sur les champs des documents, un nouveau moteur de références et des améliorations sur l'éditeur de workflow.
« Nous sommes ravis de publier notre première version Fast Track de 2015, qui est aussi la première version de la série 7.x. Cette version apporte de nouvelles améliorations sur la plateforme pour continuer d'aider les développeurs à créer et gérer efficacement leurs applications », déclare Éric Barroca, président du directoire de Nuxeo. « Nous mettons également en oeuvre les bases des améliorations majeures qui vont arriver avec les prochaines versions Fast Track. »
Les nouveautés et améliorations de Nuxeo Platform 7.1 comprennent :
Lecture / écriture des métadonnées des binaires
Nuxeo Platform intègre nativement la capacité à extraire et réécrire les métadonnées d'un binaire à partir de chaines Automation, d'event handlers et de services de la plateforme. Vous pouvez gérer quasiment n'importe quelle métadonnée sur un fichier avec de la simple configuration et intégrer au mieux les usages et besoins métier de vos collaborateurs.
Ce tout nouveau service repose sur l'utilisation de processeurs de lecture et écriture de métadonnées sur les fichiers et permet simplement la déclaration de nouveaux processeurs. Le service prend également en charge la mise en correspondances de propriétés sur les métadonnées du document et celles des fichiers. Ces nouvelles fonctionnalités sont utilisables dans des chaines Automation personnalisées.
Avec Nuxeo Platform 7.1, les développeurs peuvent facilement configurer l'extraction de métadonnées et éditer les binaires, permettant à l'utilisateur de continuer à utiliser son logiciel favori pour l'édition des métadonnées. Voici quelques exemples :

• métadonnées des fichiers bureautiques et PDF
  • métadonnées EXIF, IPTC, XMP
  • informations des fichiers image et vidéo
    La liste des formats supportés, déjà impressionnante grâce à Exiftool, peut facilement être complétée en intégrant de nouveaux processeurs.
    Génération des vues des images
    Pour la version 7.1, le socle pour l'affichage des formats alternatifs des images a été mis à jour. La plateforme Nuxeo offre désormais la possibilité de déclarer facilement de nouvelles vues grâce à des chaines Automation. La liste des opérations disponibles a été enrichie avec de nouvelles opérations, comme la conversion, le redimensionnement d'image ou le watermarking. Les conversions sont maintenant filtrables afin que les développeurs puissent choisir quelles conversions doivent être exécutées sur un document donné. Ce filtrage s'effectue en utilisant les filtres standards déjà utilisés dans la plateforme.
    L'interface web pour consulter les fichiers des images a été mise à jour et les utilisateurs peuvent maintenant télécharger les formats alternatifs de l'image directement depuis l'onglet Résumé.
    Champs étendus : contraintes et références
    La version 7.1 de Nuxeo Platform supporte la définition de contraintes avancée sur les champs et un nouveau moteur de références.
    Le modèle documentaire a été amélioré avec la possibilité d'ajouter des contraintes avancées au niveau des champs dans la définition des schémas et l'intégration d'un moteur de référencement d'objets. En plus des contraintes standard d'un schéma XML (format, longueur de texte, plage de valeurs numériques, de date ou de durée), la base documentaire accepte désormais des modèles d'expressions régulières avancées et des références à d'autres objets (interne à l'application ou dans une liste de valeurs externe), y compris des vérifications implicites d'intégrité des références. Le moteur de référence permet également de facilement étendre les objets référencés lors de la récupération d'un document : vous pouvez ainsi obtenir en un seul appel un document et tous les objets qu'il référence.
    Concernant la flexibilité du modèle documentaire avec de gros volumes de données, Nuxeo Platform est déjà l'une des bases documentaires les plus avancées du marché. Cette nouvelle fonctionnalité ajoute un niveau supplémentaire de puissance et de capacité d'expression pour modéliser des métiers complexes comme on peut en trouver dans les secteurs financiers, de la santé ou de l'administration.
    Graphe d'édition des workflows
    L'éditeur visuel de workflow de Nuxeo Platform 7.1 a été mis à jour. Les améliorations portent sur un nouveau système de grille et un moteur de layout automatique. Le positionnement des éléments du workflow dans l'éditeur s'en trouve facilité et les utilisateurs de Nuxeo Studio peuvent concevoir leurs processus métier facilement et plus lisiblement. Ce nouvel éditeur est également disponible dans la plateforme pour afficher les workflows aux utilisateurs.

D'autres informations sont disponibles ici :
Release notes
roadmap de Nuxeo Platform

Disponibilité
Vous pouvez télécharger Nuxeo Platform 7.1 ici.

Nuxeo améliore radicalement la façon de développer, gérer et déployer les applications de gestion de contenu, apportant succès, agilité et innovations à ses clients. Nuxeo propose une plateforme nouvelle génération pour les entreprises, qui permet de créer des applications de gestion de contenu traditionnelles ou innovantes. Associant un environnement de développement d'applications puissant avec des outils SaaS et une architecture modulaire, Nuxeo Platform fournit une réelle valeur ajoutée à de grands noms tels que Electronic Arts, l'Agence France-Presse, Leroy Merlin, Orange, la DGA (Délégation Générale de l'Armement), Generali, Boeing et la Société des Transports de Montréal (STM). Nuxeo possède des bureaux à New York et Paris. Pour plus d'informations : www.nuxeo.com.

twitter: @nuxeo