Nuxeo s’allie à TEMIS pour doter sa plateforme de gestion de contenu de fonctionnalités sémantiques innovantes

Tue 29 November 2011 Par Prateeksha Barman

Paris, France -- le 29 novembre 2011 - TEMIS, le leader des solutions d'enrichissement sémantique de contenu pour l'entreprise, et Nuxeo, éditeur d'une plateforme open source de gestion de contenu pour applications professionnelles, annoncent aujourd'hui une solution intégrée qui permet d'enrichir les contenus de la plateforme de Nuxeo.

Luxid(r), la technologie d'extraction automatique de métadonnées de TEMIS, se connecte directement à la plateforme Nuxeo via un Web Service pour enrichir les documents de métadonnées précises et exhaustives. Luxid(r) extrait des informations stratégiques telles que les entités, thèmes, sujets, événements et sentiments. Nuxeo exploite ensuite ces métadonnées sémantiques pour améliorer les interfaces de recherche, recommander des contenus similaires, établir des liens avec des bases de données d'entreprise, alimenter des tableaux de bord de Business Intelligence ou des processus métier.

« L'intérêt pour l'analyse de données textuelles est croissant dans le domaine des solutions de gestion de contenu », déclare Eric Brégand, CEO de TEMIS. « Le volume des données et des documents de l'entreprise augmentant à un rythme exponentiel, l'extraction automatique de métadonnées permet aux entreprises de gagner du temps et d'économiser des ressources, et assure un accès efficace aux informations les plus pertinentes. »

« Nuxeo est ravi d'annoncer ce partenariat avec TEMIS et d'étendre la qualité de son offre sémantique », déclare Eric Barroca, CEO de Nuxeo. « La technologie de TEMIS pour l'extraction automatique de métadonnées est la plus aboutie du marché, et la connexion entre nos deux plateformes nous permet de proposer à nos clients une interface innovante de recherche d'information fondée sur la sémantique. »

TEMIS et Nuxeo ont initié leur collaboration en tant que membres du projet SAMAR aux côtés de l'Agence France Presse (AFP). Ce projet, financé par le pôle de compétitivité « Cap Digital », a pour objectif le développement d'une plateforme multimédia intégrant la dimension sémantique et capable d'analyser les brèves ainsi que les contenus audio et vidéo en langue arabe de l'AFP. Dans le cadre de ce projet ambitieux, le contenu textuel géré par la plateforme Nuxeo est analysé par Luxid(r) afin de permettre une recherche sémantique avancée en langue arabe. La solution Luxid(r) de TEMIS fonctionne en 20 langues et inclut une gamme complète d'outils de productivité permettant d'adapter l'extraction d'information à tout nouveau domaine et cas d'usage.

L'intégration de Luxid(r) dans Nuxeo est dès à présent disponible via TEMIS et son réseau de partenaires et d'intégrateurs.

A propos de TEMIS

TEMIS est le leader des logiciels d'enrichissement sémantique des contenus. Sa plateforme Luxid(r) extrait les métadonnées des contenus non structurés afin d'optimiser les processus de recherche, d'exploration et d'analyse de contenu. Cette solution permet aux éditeurs de contenu en ligne de proposer à leurs clients des produits mieux ciblés et plus pertinents et aux entreprises d'intégrer des capacités inégalées de découverte de la connaissance au sein de leurs applications stratégiques d'intelligence économique, de recherche scientifique, d'analyse d'opinion ou de gestion des contenus.

Créée en 2000, la société est actuellement présente à travers ses filiales en France, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni, au Canada et aux Etats-Unis, et au travers de ses partenaires dans le reste du monde. La technologie innovante de TEMIS a attiré de grands groupes tels que l'AAAS, l'Agence France-Presse, BASF, Bayer Schering Pharma, BNA, Editions Lefebvre-Sarrut, Elsevier, Europol, le Ministère de la Défense, le Ministère des Finances, Nature Publishing Group, Novartis, Philip Morris International, Roquette, Sage, Sanofi-aventis, Simon & Schuster, Springer Science+Business Media, The McGraw-Hill Companies, Thieme, Thomson Reuters et Trinity Mirror plc.

TEMIS est un membre actif du pôle de compétitivité Cap Digital.

Nuxeo édite une plateforme d'Enterprise Content Management (ECM) open source, complète, modulaire et extensible pour la gestion de documents et le case management. Conçue par des développeurs pour des développeurs, la plateforme Nuxeo leur apporte des technologies modernes, une modularité sans égal, un modèle de plugins puissant et de nombreuses possibilités de packaging afin de les aider à créer et déployer des applications de gestion de contenu. Nuxeo utilise un modèle de développement entièrement open source et propose un programme d'abonnement comprenant la maintenance logicielle, le support technique et des outils de personnalisation. Les applications Nuxeo sont utilisées par plus de 1000 organisations réparties dans 145 pays, telles que l'Agence France-Presse, la BBC, Leroy Merlin ou encore la DGA (Délégation Générale de l'Armement). Nuxeo possède des bureaux en Amérique du Nord (Boston) et en Europe (Paris). Plus d'informations sur www.nuxeo.com.

TEMIS
Martine Falhon