Nuxeo Platform fournit un environnement complet pour le développement d’applications orientées contenu. C’est une plateforme de gestion de contenu (ECM) entièrement personalisable qui permet de développer des solutions de digital asset management, de gestion documentaire et de case management. Nuxeo propose une intégration native avec le leader des bases de données NoSQL, MongoDB, en tant que back-end de contenu et de stockage de données. Ainsi les développeurs peuvent facilement et rapidement déployer leur application métier sur le cloud.

Les cas d’utilisations les plus courants pour un stockage de contenu basé sur MongoDB (vs NoSQL) incluent :

Sur une installation basique, Nuxeo traite 14 000 documents par seconde sur un cluster unique utilisant MongoDB (ce qui est 15 fois plus rapide que la base de données SQL la plus rapide).

Essai gratuit

Utiliser MongoDB pour développer une base documentaire rapide et évolutive

Cette présentation de notre directeur technique, Thierry Delprat, décrit l’intégration de MongoDB avec Nuxeo Platform et présente les différentes options d’implémentation.

Évolution dans le domaine de l’ECM : De SQL à MongoDB

MongoDB Architecture
MongoDB Architecture

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles nous avons décidé d’intégrer MongoDB à la plateforme Nuxeo : l’évolutivité, la performance, la disponibilité en font partie, ainsi que le support de volumes importants et de différents types de documents. Cependant, l’objectif est de fournir aux développeurs une plateforme flexible et agile pour développer des applications métier centrées sur le contenu.

MongoDB peut être utilisé avec Nuxeo Platform en tant que back-end de stockage (au lieu d’une base de données SQL) et est entièrement compatible avec toutes les applications existantes, développées sur Nuxeo Platform.

Utiliser Nuxeo Platform avec MongoDB permet de développer des applications de gestion de contenu avec des outils de Big Data et des processus capables de traiter d’importants volumes de données à une vitesse inégalée.

Cette intégration offre le meilleur en matière de gestion de contenu (versioning, contrôle d’accès, workflow, requêtes, gestion des métadonnées, logique métier, audit, conversion de fichiers, etc.) avec un stockage hautement évolutif et disponible afin de développer des applications métier centrées sur le contenu. Les entreprises ayant un besoin de stockage de contenu important utilisent MongoDB pour avoir accès à des fonctionnalités telles que la réplication, zéro temps d’arrêt et les écritures multi master. Cela fonctionne également très bien avec Elasticsearch pour les recherches avancées.

Pour les développeurs utilisant MongoDB pour construire des applications métier, Nuxeo Platform propose un ensemble de fonctionnalités avancées de gestion de contenu, ce qui permet aux développeurs de se concentrer sur d’autres aspects importants de leur application.

Avec des possibilités de personnalisation avancées, un environnement de développement centré sur l’API et une interface utilisateur simple et intuitive, déployer des applications de gestion de contenu n’a jamais été aussi simple. Dans un monde de plus en plus dépendant des données où le contenu est plus structuré et au coeur de votre entreprise et dans lequel le mobile est un moyen courant de créer et consommer de l’information, Nuxeo Platform permet aux architectes et aux développeurs de créer rapidement des applications centrées sur l’information.

Entièrement open source et développée sur GitHub, Nuxeo Platform est ouverte aux contributions. Verizon, Electronic Arts, Sharp, FICO, TBWA, la US Navy et bien d’autres font déjà confiance à Nuxeo Platform pour sa robustesse et sa flexibilité.

Changer pour MongoDB: avantages & architecture

Derniers posts

Déployer Nuxeo sur OpenShift
Déployer Nuxeo sur OpenShift

OpenShift Container Platform est une solution de PaaS qui prend la forme d'une plateforme applicative dans le Cloud et qui permet de déployer de nouvelles applications avec une configuration minimale sur des ressources sécurisées et flexibles. Voyons les avantages de cette plateforme et apprenons à y déployer Nuxeo.

Continuer la lecture
Transformation numérique et performances en hyperconvergence
Transformation numérique et performances en hyperconvergence

Les schémas, modèles de données et flux sont en constante évolution : les politiques de sécurité doivent être fiables et les fonctionnalités de recherche et d'audit ont désormais une importance capitale. Et bien sûr, toute cette complexité doit être gérée à grande échelle ! Une plateforme numérique performante est la clé d'une transformation numérique réussie.

Continuer la lecture

The Nuxeo Platform provides an end-to-end environment for content-driven application development. It is a fully customizable enterprise content management (ECM) platform for developing digital asset management, document management and case management solutions. Nuxeo provides native integration with the leading NoSQL database, MongoDB, as a supported content and data storage back end. Developers can quickly and easily deploy cloud-ready enterprise applications.

Common use cases for a MongoDB-powered content store (vs NoSQL) include:

Free Online Trial

Using MongoDB to Build a Fast and Scalable Content Repository

The presentation by our CTO, Thierry Delprat, describes the integration of MongoDB into the Nuxeo Platform and explains the different implementation options.

Scaling in ECM: From SQL to MongoDB

MongoDB Architecture
MongoDB Architecture

There are many reasons why we integrated MongoDB into the Nuxeo Platform: scalability, high performance and availability, and support for massive volumes and types of content. However, the ultimate goal is to provide developers with a flexible, agile platform for quickly building enterprise content-centric application.

MongoDB can be used with the Nuxeo Platform as a storage back end (instead of a SQL database) and fully compatible with any existing application built on the Nuxeo Platform.

Using the Nuxeo Platform with MongoDB provides the opportunity to build content management applications with big data tools and processes capable of dealing with enormous data volumes at unmatched speeds.

This integration offers the best of content management (versioning, access control, workflow, querying, metadata management, business logic, sharing, auditing, file conversion, etc.) with scalable, highly available storage to build enterprise content-centric applications. Organizations with large content store requirements leverage MongoDB to access features such as replication, zero downtime and multi-master writes. It also works well alongside Elasticsearch for advanced queries.

For MongoDB developers building enterprise applications, the Nuxeo Platform provides an advanced set of content management features, enabling the developer to focus on other important aspects of the application.

With advanced customization capabilities, an API-centric development environment and a user-friendly UI framework, deploying enterprise content management applications has never been easier. In a data-driven world where content is more structured and at the core of your business, and where mobile is a common way to create / consume information, the Nuxeo Platform enables architects and developers to quickly build information-centric enterprise applications.

Fully open source and developed on GitHub, the Nuxeo Platform welcomes contributors. Verizon, Electronic Arts, Sharp, FICO, TBWA and the U.S. Navy, among many others, trust the Nuxeo Platform for its robustness and its flexibility.

Changing for MongoDB: Advantages and Architecture

Latest Blog Posts

Get a Closer Look at Your Nuxeo Data with MongoDB Compass
Get a Closer Look at Your Nuxeo Data with MongoDB Compass

MongoDB Compass is a graphical client for MongoDB. If you use MongoDB to host your Nuxeo repository then Compass is a tool you should be familiar with.

Continue Reading
5 Reasons to Join Us at MongoDB World 2017
5 Reasons to Join Us at MongoDB World 2017

Get our latest ECM performance results and tips on how to deliver a rich content application with MongoDB Atlas. Cheer with us for our MongoDB Innovation Award. Play with us to win some swag!

Continue Reading