Nuxeo annonce la disponibilité de la nouvelle version de sa GED Open Source


Wed 01 June 2011 Par Prateeksha Barman

Boston, Paris -- 1er Juin, 2011. Nuxeo, éditeur de la plateforme Open Source d'Enterprise Content Management (ECM) annonce aujourd'hui la disponibilité des nouvelles versions de Nuxeo Document Management et Nuxeo Enterprise Platform. Nuxeo DM 5.4.2 apporte nombre de nouvelles fonctionnalités sociales et ergonomiques qui améliorent et fluidifient l'expérience utilisateur. Les principales contributions témoignent de l'engagement de la communauté dans la stratégie d'innovation continue de la plateforme Nuxeo.

Le lancement de Nuxeo DM 5.4.2 et de sa plateforme sous-jacente, Nuxeo EP, illustre la stratégie de développement de Nuxeo : apporter aux développeurs et architectes des solutions de gestion de contenu innovantes, en constante évolution et s'appuyant sur l'engagement d'une communauté de dévelopeurs actifs ainsi que sur le support de standards ouverts. Basées sur les retours de la communauté, de nombreuses nouvelles fonctionnalités améliorent l'utilisabilité de l'application en s'appuyant sur les standards et les technologies à l'état-de-l'art, tels OpenSocial, OAuth, HTML5, WebDAV et CMIS.

Le nouveau connecteur WSS (Windows SharePoint Services), par exemple, est le fruit de la contribution de Gagnavarslan, partenaire de Nuxeo en Islande , avec qui les équipes de Nuxeo ont collaboré pour industrialiser ce composant et l'intégrer à la plafetorme avec le niveau de qualité requis. Avec ce connecteur, le référentiel Nuxeo est accessible comme un répertoire sous MS Windows ou Mac OS X. "Nous créons un ensemble d'applications d'ECM basés sur Nuxeo et nos clients ont besoin d'une interface desktop simple qui s'intègre à leur infrastructure Microsoft Windows existante," commente Jónas Sigurðsson, Development Manager chez Gagnavarslan. "Notre équipe de développeurs basée à Kiev a travaillé plusieurs semaines en reverse engineering sur les protocoles WSS existants pour supporter directement dans Nuxeo EP, Windows 7, Windows XP et les dernières versions de MS Office. Le paradigme Open Source nous donne une totale indépendance pour développer les fonctionnalités que notre marché réclame et il nous semble très naturel de reverser notre travail à la communauté Nuxeo."

Parmi les autres contributions, celle de Leroy Merlin, client de Nuxeo est à noter : intégration renforcée d'OpenSocial qui supporte désormais les containers OpenSocial GWT pour un tableau de bord plus rapide et plus d'options de présentations et de gadgets.

La plateforme Nuxeo est désormais complètement intégrée avec OpenSocial et supporte entièrement OAuth, permettant l'intégration de gadgets externes dans Nuxeo DM et l'utilisation de gadgets Nuxeo DM dans des containers externes, comme par exemple iGoogle. Le support de OAuth permet de contrôler les services qui sont utilisés et l'étendue des données partagées entre applications.

En plus de GWT, particulièrement adapté pour gérer les tableaux de bord, un nouveau container "Light OpenSocial Javascript Gadget" permet d'intégrer facilement des gadgets OpenSocial à des templates Nuxeo DM.

Autres nouvelles fonctionnalités de Nuxeo EP et Nuxeo DM 5.4.2 :

  • Drag and Drop HTLM5. Permet d'importer un ou plusieurs fichiers par glisser-déposer, sans avoir à installer de plugin. Avec la fonctionnalité de modification par lot, il est possible de définir les métadonnées de l'ensemble des fichiers à uploader.
  • Configuration locale. Permet de configurer les types de documents, thèmes et vues pour un domaine ou un espace de travail donnés, plutôt qu'imposer une configuration unique pour l'ensemble du référentiel de contenu.
  • Nouvelles propriétés système pour l'interface CMIS. En plus des propriétés système définies dans la spécification CMIS sous le préfixe "cmis:", Nuxeo EP permet d'ajouter des propriétés sous le préfixe "nuxeo:"
  • Interface Utilisateur améliorée pour un accès plus simple au tableau de bord, à l'interface de gestion de contenu et à l'interface d'administration.
  • Vues. Les listes de contenus et résultats de recherche incluent désormais des filtres et des options d'export (RSS, ATOM, CSV, Excel, PDF), aisément configurables avec Nuxeo Studio.
  • Facets. Ces marqueurs déclaratifs peuvent désormais être définis au niveau du document et non plus seulement au niveau du type de document, ce qui offre un meilleur contrôle sur la recherche et une granularité plus fine des résultats.

Nuxeo DM 5.4.2 peut être téléchargé sans coût de licence depuis /fr/telechargements. Les packages disponibles incluent des installeurs Windows, Linux ou Mac, ainsi que des machines virtuelles prêtes à l'emploi pour des environnements compatibles VMWare ou VirtualBox. Nuxeo DM peut également être testé instantanément grâce à la version d'essai en ligne.

A propos de Nuxeo

Nuxeo édite une plateforme d'Enterprise Content Management (ECM) open source, complète, modulaire et extensible pour la gestion de documents et le case management. Conçue par des développeurs pour des développeurs, la plateforme Nuxeo leur apporte des technologies modernes, une modularité sans égal, un modèle de plugins puissant et de nombreuses possibilités de packaging afin de les aider à créer et déployer des applications de gestion de contenu. Nuxeo utilise un modèle de développement entièrement open source et propose un programme d'abonnement comprenant la maintenance logicielle, le support technique et des outils de personnalisation. Les applications Nuxeo sont utilisées par plus de 1000 organisations réparties dans 145 pays, telles que l'Agence France-Presse, la BBC, Leroy Merlin ou encore la DGA (Délégation Générale de l'Armement). Nuxeo possède des bureaux en Amérique du Nord (Boston) et en Europe (Paris). Plus d'informations sur www.nuxeo.com.

Contact

Julie Allouch
[email protected]

Nuxeo Releases New Version of Open Source Document Management Software


Wed 01 June 2011 By Prateeksha Barman

Boston, Paris -- June 1, 2011 -- Nuxeo, the provider of a content management platform for business applications, released a new version of Nuxeo Document Management and Nuxeo Enterprise Platform today. Nuxeo DM 5.4.2 offers a host of usability and social features to make the user experience even smoother and more streamlined. Key contributions highlight the value of community involvement in the strategy of continuous innovation for the Nuxeo platform.

The release of Nuxeo DM 5.4.2 and its underlying platform, Nuxeo EP, demonstrates execution on a vision of ongoing innovation, community engagement, and open standards support, delivered to content management application architects and developers. Driven by community feedback, many of the new features and enhancements improve usability of the application, using state-of-the-art technologies and standards, such as OpenSocial, OAuth, HTML5, WebDAV, and CMIS.

The new WSS connector was contributed by Nuxeo partner Gagnavarslan, an ECM solution provider in Iceland. The Nuxeo and Gagnavarslan teams collaborated to integrate this new component after passing the Nuxeo QA process. With this connector, the Nuxeo repository can be mapped as a drive under MS Windows or Mac OS X. "We are building a range of ECM services based on Nuxeo, and our clients need a smooth desktop integration into an existing Microsoft Windows infrastructure," said Jónas Sigurðsson, Development Manager at Gagnavarslan in Iceland. "Our group of developers in Kiev reverse engineered the existing WSS protocol to support Windows 7, Windows XP and the latest MS Office versions directly in Nuxeo EP. We support the open source paradigm and are happy to contribute our work back to the Nuxeo community."

Other contributions include ongoing enhancements for the OpenSocial integration from customer Leroy Merlin. It now supports the GWT OpenSocial container, making the dashboard faster, and providing more gadgets and layout options.

In addition, the Nuxeo platform is now completely integrated with OpenSocial and fully supports OAuth, allowing for external gadget integration in Nuxeo DM, and the use of Nuxeo DM gadgets in external containers, such as iGoogle. OAuth support ensures control of which services are used and the scope of data shared between applications.

While the GWT container is well equipped to manage dashboards, a new light OpenSocial JavaScript Gadget container offers a quick and easy way to add an OpenSocial gadget to a content template in Nuxeo DM.

Other highlights of Nuxeo EP and DM 5.4.2 include:

  • HTML 5 Drag'n'Drop: Import single or multiple files via drag'n'drop, without installing a plugin. With a bulk edit feature, metadata can be defined for multiple files on upload.
  • Local configuration: Configure the document types, themes, and content views that are available for a particular domain or workspace, rather than imposing a universal configuration on the entire repository.
  • New system properties for the CMIS interface. In addition to the system properties defined in the CMIS specification under the cmis: prefix, Nuxeo EP adds properties under the nuxeo: prefix.
  • Improved User Interface layout, for a more streamlined access to the user dashboard, document management center, and administration center.
  • Content Views. Content listings and search results now include filtering options and export options (RSS, ATOM, CSV, Excel, PDF), and can be easily configured with Nuxeo Studio.
  • Facets. These declarative markers can now be defined on a per-document instance basis instead of only per-document type, giving a more fine-tuned control of search and retrieval operations.

Nuxeo DM 5.4.2 is available with no license charge by downloading it at /downloads/. Download options include an installable application for Windows, Linux or Mac environments, as well as a pre-configured virtual appliance for VMWare or VirtualBox-compatible environments. Nuxeo DM can also be previewed instantly with an online trial version.

About Nuxeo

Nuxeo provides an extensible and modular Open Source Content Management Platform enabling architects and developers to easily build and run business applications. Designed by developers for developers, the Nuxeo Platform offers modern technologies, a powerful plug-in model and extensive packaging capabilities. It comes with ready-to-use Document Management, Digital Asset Management and Case Management packages. 1000+ organizations rely on Nuxeo to run business-critical applications, including Electronic Arts, Netflix, Sharp, Pearson Education, FICO, the U.S. Navy, and Jeppesen, a Boeing Company. Nuxeo is dual-headquartered in New York and Paris. More information is available at www.nuxeo.com.

For Media Contacts

Julie Allouch
[email protected]